Bon-À-Savoir
A la Une

Comment ont fait ces jeunes chinois à devenir milliardaires avec l’agriculture avant 30 ans ?

Les nouveaux milliardaires chinois en Agriculture, ont presque tous quelque chose en commun : les parents !

On découvre en les écoutant que les parents ont vécu une vie de presque misère pour économiser au maximum pour permettre à leurs enfants de financer et réaliser leurs rêves de se hisser au sommet de la société chinoise.

Au moment où ce jeune milliardaire chinois expliquait à nos jeunes africains du Rinvindaf, comment ses parents se sont sacrifiés pour qu’il aille étudier au Canada et en même temps, démarrer cette exploitation pour qu’il rentre du Canada quelques années plus tard, révolutionner l’affaire des parents, grâce aux nouvelles connaissances apprises la-bas, des jeunes camerounais me montraient sur leurs téléphones, l’information du jour, sur la manifestation en cours, des jeunes camerounais à Berlin, devant se terminer au parlement allemand pour demander aux députés allemands d’aller exporter, avec la force, la démocratie au Cameroun.

Nous étions là au coeur du vrai contraste dans la perception erronée des jeunes africains par rapport au monde réel, ce qui les différencie fortement des jeunes chinois.

Normalement, ces jeunes vivent en Allemagne, pays réputé être pour eux le paradis de la démocratie qu’ils veulent exporter au Cameroun.

On peut donc imaginer qu’en vivant dans cette démocratie allemande, depuis des années, ces jeunes camerounais qui attendent le départ de Paul Biya pour investir au Cameroun, ont dû créer beaucoup de sociétés en Allemagne. Logiquement oui. Mais où sont-elles ?

En principe, le système paradisiaque démocratique allemand les aurait déjà rendus tous riches, au point de vouloir l’exporter au Cameroun. Oui, d’accord, mais où sont-ils ces riches camerounais d’Allemagne ?

Aux sociologues camerounais du Cameroun, je vous propose un thème de recherches :

Est-il plus facile à un jeune camerounais de la classe moyenne de devenir riche sous la démocratie en Allemagne ou sous la supposée dictature au Cameroun ?

EN CONCLUSION

Imaginons ce que serait devenu ce jeune chinois aujourd’hui milliardaire (en dollars) dans son pays en cultivant un seul produit : la tomate, qu’il transforme et exporte dans un seul pays : l’Italie, s’il était resté à la fin de ses études au Canada pour insulter son pays, la Chine et répéter à qui veut l’entendre qu’il ne rentrerait en Chine que le jour où serait arrivée la démocratie, le jour où les chinois pourront, pour la première fois de leur histoire, mettre un bulletin dans l’urne pour choisir leurs dirigeants politiques.

Il serait un citoyen de deuxième zone au Canada, content, non plus de nous parler de son complexe immobilier de 7 gratte-ciels, en construction dans son pays, mais il serait en train de brandir, très content, sur les réseaux sociaux son minuscule appartement canadien, à payer sur 30 ans, c’est-à-dire durant toute sa vie active.

QUELLE LECON POUR LA JEUNESSE AFRICAINE ?

En Allemagne, au Canada, en France, les dés sont déjà lancés depuis la révolution industrielle il y a 2 siècles. Et les meilleurs places ont déjà été occupées par des familles qui affichent fièrement sous leurs noms : SINCE 1800 (depuis 1800).

Alors qu’on explique au chinois depuis l’enfance que cette écriture “Since 1800”, signifie qu’il n’y a plus de gâteau à partager la-bas au Canada ou en Allemagne, l’africain croit toujours que grâce à la démocratie canadienne ou allemande, on peut mélanger encore toutes les cartes pour donner la chance aux nouveaux venus, les nouveaux migrants africains en Occident.

Ce qu’ils ne savent pas, est que la stabilité démocratique partout dans ces pays dits riches est financée par ceux qui se sont déjà partagés tout le gâteau.

Et donc, par définition, il n’y a plus rien à partager, rien à prétendre pour le pauvre.

Le fils du pauvre à Berlin ou à Ottawa, restera à jamais pauvre malgré la démocratie et la bonne gouvernance affichée par la propagande.

Et c’est ici en Chine, c’est aussi chez nous en Afrique qu’il est encore possible de changer de classe sociale, avec ou sans démocratie.

Comme le vrai paradis pour un chinois se trouve en Chine, de même pour un Africain, le vrai paradis ne peut se trouver qu’en Afrique et nulle part ailleurs.

Jean-Paul Pougala

Guangzhou, le 21 Octobre 2018

P.S ; Pour avoir votre place dans cette grande famille des agro-industriels africains de la Pougala Academy, si vous en avez les moyens, inscrivez-vous en ligne à la prochaine formation de ce modèle qui se tiendra à Bafang au Cameroun du 9 au 11 février 2023, et à Paris du 23 au 25 février 2023 sur www.ieg.ovh

PPS : Pour les diplômés de la Pougala Academy, je vous confirme que la foire aura bien lieu en Avril et par conséquent, et donc que nous reprenons avec la tradition de notre Conseil de Guerre prévu le 14 avril 2023 à Guangzhou. N’oubliez pas de vous enregistrer au secrétariat de l’école avant de voyager pour la Chine.

 

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité