Chine
A la Une

Cameroun/Sécurité dans les carrières industrielles : les observations de l’autorité de la région du Centre

La question de sécurité dans les carrières industrielles et les dépôts de commercialisation des substances explosives et des détonateurs préoccupe les autorités de l’Etat du Cameroun. Dans la région du Centre, les instructions ont été données au Gouverneur afin d’inspecter les sites de sa circonscription administrative.

Prise de vue des pouvoirs publics et responsables de la société GAODA effectuée par Maïda Pretty, photographe

Du 04 au 27 avril 2023, Etsil Simon Gislain, le Secrétaire général de la région du Centre a engagé au nom du Gouverneur, une mission d’évaluation sécuritaire dans les carrières industrielles et les dépôts de commercialisation des substances explosives et des détonateurs dans son unité administrative.

Le 11 avril 2023, le représentant personnel du Gouverneur a fait escale sous une « pluie abondante », à la carrière industrielle de la société GAODA INTERNATIONAL INVESTMENT TRADING SARL. A l’occasion, l’Administrateur Civil Principal a été accueilli par les responsables de l’entreprise chinoise. Accompagné des responsables du Ministère des Mines et de la gendarmerie, le Secrétaire général a procédé à l’inspection sécuritaire du site de dépôt des substances explosives de l’unité industrielle de la société GAODA. C’était aux environs de 10H.

Pendant plus d’une heure de temps, les responsables administratives et sécuritaires ont fait le point sur l’état de lieu de la sécurité à la carrière de Nyom II, dans l’arrondissement de Yaoundé Ier : « Je pense que les instructions de la précédente visite ont été respectées même comme on trouve toujours quelques petites améliorations à apporter dans le cadrage du site des entrepôts et de détonateur. C’était en fait une mission de mise à jour sécuritaire à la société GAODA », souligne le représentant personnel du Gouverneur. C’est une formule rigoureuse de la sécurité que vienne d’exprimer Etsil Simon Gislain. Ces petites négligences peuvent occasionnées une grave incidence à la carrière ainsi, pour les populations camerounaises.

Compte tenu de toutes les observations faites à l’occasion par les pouvoirs publics, le Chef de mission d’évaluation sécuritaire a invité la GAODA INTERNATIONAL INVESTMENT TRADING SARL à une plus grande vigilance avant de lui jeter un pot de fleur : « Nous ne doutons plus de la société GAODA en terme de respect des prescriptions de l’Etat du Cameroun. Nous l’invitons juste à tenir une plus grande rigueur dans l’exploitation des substances explosives dans sa carrière de Nyom II vue que sa collaboration avec les autorités administratives est déjà salutaire », a déclaré Etsil Simon Gislain, Secrétaire général des services du Gouverneur de la région du Centre, Cameroun.

Pour ce qui est du niveau général de sécurité dans les carrières industrielles et les dépôts de commercialisation des substances explosives et des détonateurs dans la région de Centre, les populations doivent se réjouir de la main forte de l’Etat : « Les populations riveraines ne devraient craindre de rien, l’Etat veille à leur sécuritaire au quotidien et frappe à travers le Ministère des Mines, du développement technologique, les entrepreneurs qui ne respectent pas les exigences données en matière d’exploitation de pierre. Monsieur le Gouverneur frappe aussi sans état dame », a martelé Etsil Simon Gislain.

Sandrine Namen   

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité