Cameroun : visite guidée à l’usine d’Ultime Ligth de la société chinoise Ultimate Sarl
L’Unité de fabrication des boissons gazeuses, de l’eau minérale et des biscuits située à Nomayos dans la ville de Mbankomo est un fleuron de partenariat public-privé entre la Chine et le Cameroun. Monsieur Chen Mingming, le Directeur général de la société chinoise Ultimate Sarl, nous a fait visiter pour vous, ses installations dans le périphérique sud-ouest de Yaoundé, la capitale camerounaise.
Partis de Yaoundé à 11H00 en voiture personnelle, nous sommes arrivés à Nomayos dans la ville de Mbankomo vers 11H55min. Un gardien de la sécurité privée nous accueille au portail de la société chinoise Ultimate Sarl : « Bonjour, comment pouvons-nous vous aider ? », nous demande-t-il. Après une brève conversation avec lui, nous sommes directement conduits au bureau de Monsieur Chen Mingming, Directeur général d’Ultimate Sarl avec qui nous engageons une visite guidée. « Nous sommes une entreprise principalement active dans le domaine agro-alimentaire avec pour objectifs de produire, conditionner et commercialiser les boissons gazeuses, l’eau minérale naturelle et éventuellement les biscuits », nous fait savoir Monsieur Chen dans son bureau.
Dans la superficie qui occupe les installations du chinois, un bloc administratif regarde en face, l’usine de fabrication des boissons gazeuses, de l’eau minérale et des biscuits.
Le bloc administratif est construit avec les matériaux définitifs et resplendit aux couleurs de la pureté, la luminosité. Une fresque qui caractérise les trois expressions du concept Ultimate : « l’élévation, la puissance et le sommet », apprend-on de Monsieur Chen. Le bâtiment sert essentiellement des bureaux du personnel. Celui-ci est constitué des personnes d’origines chinoise et camerounaise dont leur mission est de travailler dur pour hisser l’entreprise au sommet de l’industrie agro-alimentaire au Cameroun : « nous avons recruté une panoplie de profils camerounais et chinois qui serviront pour certains dans l’administration et pour d’autre dans la production » a déclaré le DG avant d’ajouter : « nous continuerons à recruter dans ces domaines précis afin de répondre à la demande croissante des consommateurs d’Ultime Ligth ».
L’usine Ultime Ligth est un gigantesque bâtiment construit en matériaux provisoires disposant deux ouvertures. A l’intérieur, Monsieur Chen nous a fait visiter les stations des machines de production et le magasin de stockage des produits. La création de cette usine n’est pas arrivée au hasard : « Le marché camerounais étant presque vide dans le domaine agro-alimentaire, nous sommes partis des expériences vécues dans les entreprises similaires où nous avions servi par le passé, pour créer cette unité de fabrication des boissons gazeuses, de l’eau minérale et des biscuits de marque Ultime Ligth. », nous partage Monsieur Chen avec un sourire. Les produits Ultime Ligth sont fabriqués à 100% au Cameroun. Leur particularité est qu’ils sont énergisants, agréable, facilement à trouver sur le marché camerounais et vendu à des prix concurrentiels. « Les boissons gazeuses et l’eau minérale sont fabriquées à partir de l’eau extraite du sous-sol de Nomayos et examinée par le laboratoire agrée et reconnu au Cameroun, le Centre Pasteur de Yaoundé. », nous explique-t-il.
Avant le démarrage effectif de leurs activités, Monsieur Chen nous raconte qu’ils se sont rapprochés de l’Agence de Promotion des Investissement (API) du Cameroun dont son apport a été d’un capital dans la phase d’implantation de l’entreprise. « Les facilitations d’exonérations et d’incitations fiscalo-douanières engagées dans la Convention signée entre l’Etat du Cameroun, représenté par l’API, et la société Ultimate Sarl, nous ont été très bénéfiques lors de la phase de nos installations. » a déclaré Monsieur Chen avant d’expliquer que : « Nos machines et matériels conformes et indispensables dans la chaîne de production, ont été transportés de la Chine pour le Cameroun grâce à cette Convention. »
Monsieur Chen pense que le Cameroun est Etat qui sait accompagner les investisseurs : « Même s’il faut signaler que nous avons eu des difficultés à trouver de terrain pour s’implanter, il faut quand-même dire que l’acquisition des documents administratifs n’a pas été ardue. » La demande croissante des produits Ultime Ligth s’étend dans le continent africain et l’industriel Chinois sollicite encore l’apport de l’API : « Nous aimerons que l’API nous accorde de nouveau, les facilitations d’exonérations et d’incitations fiscalo-douanières pouvant nous aider à importer d’autres matériels capables de répondre à la demande de nos produits qui se fait ressentir hors des frontières du Cameroun. Bien-sûr, nous allons une fois de plus, recruter dans les domaines techniques comme administratifs afin d’assurer ce défi », a déclaré le DG.
L’industriel Chinois a une stratégie d’expansion des produits Ultime Ligth pouvant l’aider à satisfaire tout le Cameroun et même l’Afrique. La société travaille avec les distributeurs agrées qui bénéficient de toutes les facilitations de revente. Elle signe des partenariats avec certaines entreprises africaines qui deviennent des revendeuses d’Ultime Ligth. Ultimate Sarl envisage étendre ses bureaux dans toute l’Afrique.
Gérard N.