Bon-À-Savoir
A la Une

Shanghai : Au milieu du lac Huangpu

Il y en a des infrastructures gigantesques et magnifiques, des sites touristiques les plus récents et anciens, et des hommes nantis et célèbres. Shanghai, la ville la plus modernisée et peuplée de la Chine (24 millions d’habitants), affiche une dynamique inouïe, une ouverture à l’extérieur, un exotisme fascinant, un art architectural avant-gardiste et un aménagement urbain sophistiqué. C’est comme une ville surréaliste venant d’une science de fiction.

Dans un bateau-mouche au milieu du lac Huangpu, l’on aperçoit la beauté de cette ville ô combien les autorités chinoises l’ont rapidement fascinées après les longues années de martyre. C’était une ‘‘ville-fenêtre’’ pour les ‘‘étrangers-amasseurs’’ des richesses chinoises.

D’un côté, à l’ouest de Huangpu, on distingue les meilleurs édifices classiques de l’occident, bâtis au début du 20e siècle et rénovés ensuite par les décideurs chinoises. Devant ce flanc historique, le parc de Huangpu reluise le paysage vert de la ville. Le jardin d’hier qui n’honorait pas le peuple chinois avec le titre ‘‘interdit aux chinois et aux chiens’’ a été récupéré par les terriens.

De l’autre bord, à l’est du lac, la direction frappante du soleil ou encore le sens de la promesse, de l’espoir pour le chinois, s’élèvent les Grass ciels futuristes. Notamment la plus grande tour de la Chine et même de l’Asie, la Tour de télévision, haute de 468 mètres ; le Bund et le centre financier de Lujiazui. C’est l’aile-contraste de Shanghai d’hier.

Au nord, le monument de martyre de la ville de Shanghai commémore les chinois partis très tôt durant la période de géhenne.

Au sud, un pont long de 08 kilomètres traverse les deux flancs de la ville.

Au crépuscule, l’ouest et l’est de Huangpu prennent une sublimité indiscrète. Les deux flancs s’éclairent à l’aide d’une technologie originale.

Huangpu est le dernier affluent d’eau de Huangpu Jiang (troisième fleuve du monde) qui a pris sa forme il y a près que 3000 ans. Il traverse de l’ouest au nord-ouest de Shanghai, le milieu de la ville en opposant le centre, au quartier des affaires. Huangpu est aussi surnommé par les shanghaiens ‘‘lac maternel’’ ou encore ‘‘lac important’’, berceau de nos ancêtres.

Gérard Njoya, Shanghai.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité