Culture & Éducation
A la Une

Nguon : Eléments culturels de l’humanité à visiter davantage

Événement culturel annuel chez les Bamoun depuis la fondation de leur royaume en 1394, puis interrompu, le Nguon est relancé de manière biennale par Sa Majesté le Sultan Roi Ibrahim Mbombo Njoya avec d’autres objectifs, il y a un peu plus de deux décennies.

Les années passent et les éléments culturels, le Nguon chez les Bamoun, un peuple situé à l’ouest du Cameroun, vieillit sous sa manière de célébrer. Il d’autres formes avec l’époque de Sa Majesté Ibrahim Mbombo Njoya, 19e Roi de la dynastie de Nchare Yen. Sous son règne, plusieurs reformes ont été apportées au Nguon. C’est aussi sous sa royauté que l’inscription de ces rituels, a été engagée au patrimoine culturel immatériel de l’Unesco, l’Organisation des nations unies pour l’éduction, la science et la culture. Succédant à son père, le Roi Mforifoum Mbombo Njoya Mouhamad-Nabil, a choisi de pérenniser le dossier d’inscription du Nguon.

Le Nguon inscrit à l’Unesco

Du 04 au 09 décembre 2023, le Comité Intergouvernementale de sauvegarde du patrimoine culturel immatériel a tenu sa 18e session à Kasanè au Botswana en présence du ministre camerounais des Arts et de la Culture, Pierre Ismaël Bidoung Mkpatt et de Sa Majesté Mforifoum Mbombo Njoya Mouhamad-Nabil, 20e Roi de la dynastie Bamoun, établie à l’Ouest du Cameroun.

Au cours de cette assise, le Comité a examiné à l’ordre du jour, plusieurs délibérations finales sur les candidatures des éléments culturels à inscrire sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité, dont celle du Nguon.

L’élément culturel ‘‘Nguon : rituels de gouvernance et expressions associées dans la communauté Bamoun’’, initié par le Palais des Roi Bamoun et soutenu par la volonté du Chef de l’État S.E Paul Biya à travers le ministère des Arts et de la Culture, a triomphé dans sa richesse, le 06 décembre 2023 à Kasanè, Botswana.

Cette inscription très courue sur la liste représentative du patrimoine culturel de l’humanité, met en valeur l’élément Nguon à préserver et à transmettre aux générations futures. Elle va également accroître la visibilité des rituels tout en attirant un nombre croissant de touristes culturels au Cameroun.

Ouverture croissante au tourisme culturel

L’élément Nguon inscrit au patrimoine culturel immatériel de l’humanité, ouvre d’autres perspectives dans son organisation et sa célébration. Il l’en faudra davantage, un grand nombre d’infrastructures de tourisme.

De mémoire fraiche, l’édition du Nguon qui a accueilli en nombre croissant, les touristes chinois, est celle de 2018. Cette édition qui précède les éditions 2020 et 2022 suspendues pour des raisons liées à la pandémie à covid-19, avait vu la participation considérable des touristes chinois.

De son retour à Kasanè le 10 décembre 2023, le Sultan-Roi des Bamoun, Sa Majesté Mforifoum Mbombo Njoya Mouhamad-Nabil,  a convoqué du 29 novembre au 06 décembre 2024, la 548e édition du Nguon, Grandes journées culturelles du peuple Bamoun.

Sandrine Namen

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité