L’exposition itinérante “Voyage à travers les civilisations”, organisée par le bureau de China Media Group (CMG) aux Nations Unies, est désormais ouverte au public au siège des Nations Unies. L’exposition durera jusqu’au 7 juillet.
L’exposition est un voyage interactif sur le pouvoir d’art, d’histoire et d’innovation. Les organisateurs espèrent que cela encouragera le dialogue et l’appréciation dans notre monde interconnecté.
C’est la première fois que l’ONU intègre un programme de jeux virtuels de haute technologie dans une exposition traditionnelle. Les participants auront une meilleure compréhension du patrimoine culturel de la Chine et des autres pays du monde.
Le président de CMG Shen Haixiong a prononcé un discours vidéo lors de la cérémonie de lancement. “La civilisation chinoise favorise l’inclusion, s’épanouissant grâce aux échanges et à l’apprentissage mutuels avec les autres”, a-t-il déclaré. Il a également souligné que CMG maintiendrait la mission de renforcer les échanges culturels internationaux et de promouvoir le dialogue à travers le monde.
“Comme l’a dit le secrétaire général de l’ONU Guterres, la diversité est une richesse et non une menace. La Chine et l’ONU ont toujours été les champions de la diversité des civilisations”, a déclaré l’ambassadeur Zhang Jun, représentant permanent de la Chine auprès de l’ONU, dans son allocution prononcée à la cérémonie.
Il a également déclaré que grâce aux échanges culturels, la civilisation chinoise gagnait constamment en vitalité et contribuait en même temps au progrès et à la prospérité des civilisations mondiales.
Miguel Ángel Moratinos, haut représentant de l’Alliance des civilisations de l’ONU, a expliqué qu’en chinois, “civilisation” est une combinaison de deux mots, culture et lumière. Il s’est dit d’accord avec l’interprétation chinoise de la civilisation, soulignant que l’éveil est un élément important de la civilisation. “Nous voulons être éclairés pour résoudre les problèmes de notre société”, a-t-il ajouté.
Lily Gray, agente de liaison principale au bureau de l’UNESCO à New York, a souligné l’importance de la diversité culturelle dans son discours prononcé lors de la cérémonie, affirmant que la diversité culturelle était essentielle pour des sociétés saines. Elle a également appelé à des actions globales pour sauvegarder le patrimoine culturel et promouvoir des sociétés pacifiques.
L’événement a rassemblé des centaines d’invités, dont des responsables des Nations Unies et des personnalités internationales, afin de promouvoir le dialogue et l’inspiration mutuelle entre les différentes cultures.
Des artistes renommés de Chine, des États-Unis et du Canada ont présenté des spectacles magnifiques pour mettre en valeur les techniques et les arts traditionnels de la Chine, notamment une démonstration interactive d’acupuncture auriculaire et de calligraphie, une cérémonie du thé, un spectacle musical de Guqin et une lecture de poésie.
Les murs vidéo de haute technologie de l’exposition créent une expérience étonnante, avec de belles images des sites du patrimoine mondial de l’UNESCO, le mont Huangshan et les sculptures rupestres de Dazu, qui y sont exposées.
Le “Voyage à travers les civilisations” est parrainé par la mission permanente de la Chine auprès des Nations Unies, l’association d’amitié sino-américaine et le club de lecture chinois de l’UNSRC.
Grâce à un ensemble d’expositions, l’événement est l’occasion pour les États membres de l’ONU de présenter la richesse de leurs cultures, de leurs arts, de leurs traditions et de leurs récits historiques.
Source : CGTN Français