Le Nouvel An Chinois approche à grands pas. S’il est de plus en plus connu et célébré partout dans le monde, beaucoup ignorent cependant les différents préparatifs qui précèdent la grande célébration, et surtout leur importance et leur signification. Nos journalistes, Coco et Rocco Nkanga, se sont rendus au Village de neige situé à proximité de la montagne de Laobai, afin de découvrir et d’expérimenter la ferveur des populations à l’approche de la Fête du Printemps.
Les préparatifs de la fête commencent naturellement par la décoration de chaque maison, tout un art en soi avec une signification profonde. Les Chinois écrivent avec soin le caractère représentant le bonheur (se lit « Fu » en chinois), qu’ils collent ensuite sur les portes de leurs maisons, pour attirer la bénédiction de la nouvelle année. Autre élément décoratif tout aussi beau et minutieusement confectionné, ce sont les traditionnels papiers découpés, aussi appelés fleurs de fenêtre. Comme leur nom l’indique, elles sont soigneusement découpées en papier à l’aide d’une paire de ciseaux, puis collées sur les fenêtres.
Après avoir créé une ambiance festive grâce aux belles décorations, les Chinois apprêtent ensuite de délicieux mets qui seront dégustés avec appétit en famille. Au menu, il y a d’abord très célèbres raviolis chinois, préparés avec amour et soin. Pour les amateurs de goûts sucrés et aigres, le Nouvel An Chinois donne également l’occasion de gouter aux brochettes d’azeroles caramélisées, un véritable délice.
A présent tout est prêt pour la célébration. Place aux réjouissances ! Vêtus de très beaux vêtements, les Chinois chantent, dansent dans la joie et la bonne humeur, et souhaitent au monde entier : Joyeux Nouvel An Chinois !
(Source/photos : CGTN Français)