La Chine et le Cameroun sont objectivement liés par des raisons à construire leurs liens de coopération économique dans tous les secteurs. Pour preuve, le partenariat novateur entre la Société Nationale des Hydrocarbures (SNH) et la Keda Ceramics Cameroon Limited, filiale du groupe chinois, spécialisée dans la fabrication des carreaux. Dans le détail, la SNH devra fournir le gaz naturel au chinois afin qu’il puisse produire réaliser une production optimale des matériaux de revêtement à base de matières premières locales telles que le sable, l’argile, etc. Le tout se passe dans la cité balnéaire de Kribi, Cameroun.
Pour matérialiser le partenariat, un gazoduc de haute qualité est en cours de construction sur la ligne reliant le centre de traitement du gaz de Bipaga 1 dans le département de l’Océan au site de l’unité de production des carreaux, également en cours de construction. C’est un pipeline long de 5,27 kilomètres dont l’objectif principal est de fournir une quantité d’énergie stable et capable d’alimenter l’usine chinoise étalée sur une superficie d’environ 30 ha. Les travaux de construction de cette ligne, démarrés en septembre 2023 sont évalués à 60%. Selon nos confrères de CT, Francis Makembe, chef de projet chez Keda a souligné que le gaz de la SNH va permettre d’atteindre « des températures comprises entre 1800 et 2000°, afin d’avoir des carreaux de bonne qualité. » Ce qui est quasiment impossible de réaliser avec l’électricité, vu la quantité et la qualité de production du courant électrique du Cameroun.
Le besoin initial de l’usine Keda est estimé entre 3,5 et 6,5 millions de pieds cubes de gaz par jour, apprend-on de Miles Dion Ngute, chef du département des infrastructures et des projets à la direction du gaz de la SNH par ailleurs rapporteur de l’équipe du projet en charge des constructions. L’ouvrage en construction constituera d’une pose des canalisations enfouies à 1,5m dans les tranchées complètement creusées et d’une station terminale. Miles Dion Ngute indique que les équipements de process sont en cours de fabrication et seront acheminés d’ici peu vers le Cameroun.
Le chinois projette investir au Cameroun, le double de son investissement en RD Congo, soit 2X100 millions de dollars américains. Ainsi, le Cameroun passera pour être premier producteur des carreaux en Afrique centrale. Pour le moment, un peu plus de 1000 personnes, soit 93% de la main d’œuvre locale, sont employées sur le chantier de Kribi. Un recrutement spécial devrait se faire pour l’opérationnalisation de l’usine, d’ici fin du premier trimestre 2024.
En rappel, le groupe a lancé son projet de fabrication des carreaux à Maluku, RD Congo en septembre 2023 avec 6000 personnes employées au compteur. L’installation de sa filiale en terre camerounaise pourra générer plus de 10 000 emplois directs et indirects.
GN