Chine
A la Une

Politiques extérieures : la Chine s’ouvre davantage pour un monde plus épanoui

Le ministre chinois des Affaires étrangères, S.E Wang Yi a récemment dévoilé aux journalistes nationaux et internationaux, quelques politiques extérieures de la Chine en vue de relever avec d’autre pays, les défis mondiaux.

Faut-il le rappeler, la mutualisation et le renforcement des forces pour une gouvernance mondiale équitable et juste ; le respect des engagements pris ; la cohésion nationale ; l’élargissement de la politique d’exemption de visa ; le développement de la sécurité extérieure et intérieure pour la paix, la stabilité et le progrès durables ; la coexistence pacifique entre les pays ; l’exercice profond du gagnant-gagnant dans la construction d’une communauté d’avenir partagé enveloppée du label « Belt and Road » Initiative (BRI) et ; la tenue en autonome prochain à Beijing, du 9ème Sommet de la Coopération Chine-Afrique, sont entre autres, les points clés évoqués à cette rencontre. Le ministre chinois des Affaires étrangères, Wang Yi a ainsi longuement entretenu la presse nationale et internationale. Ceci, en prélude aux assises de la deuxième session de la 14ème Assemblée nationale populaire (APN) baptisée, des « nouvelles forces productives. » Un concept qui présuppose particulièrement l’intégration de la technologie, la génération intégrante de la valeur, l’adaptation en tous points aux industries émergentes, et le façonnement d’une dynamique de production innovante de la Chine.

Engagée dans la diplomatie de paix et de sécurité mondiale

C’est une imposante rencontre de presse régionale et internationale qui a eu tout son sens expliquant aux peuples du monde entier, les quelques politiques de déploiement de la Chine dans le cadre de la construction d’une planète terre où doit régner pour tous, la paix, l’harmonie, l’égalité, la justice et le développement. Elle a globalement mis en lumière, la position de la Chine dans les affaires étrangères. Le ministre Wang Yi a fortement indiqué que la Chine s’est engagée à respecter le principe de la non-ingérence dans les affaires intérieures d’autrui et le règlement politique. Il s’agit d’agir impartialement en toute objectivité ; de rejeter la politique du « deux poids deux mesures » et de prendre toujours en cause, la responsabilité de bâtir auprès des autres. « Nous travaillerons de concert avec tous les autres pays à forger le consensus pour mettre fin aux conflits et à bâtir des ponts pour les pourparlers de paix, en vue de construire un monde de paix durable et de sécurité universelle », a affirmé Wang Yi. Ceci dit que la Chine est pour une fédération des énergies pour promouvoir un monde diversifié et ordonné dans sa pluralité économique. D’ailleurs, en indiquant que la Chine a fidèlement rempli ses responsabilités et ses missions de membre permanent du Conseil de sécurité de l’Organisation des nations unies (ONU), le Livre Blanc intitulé : « Une communauté mondiale d’avenir partagé : Propositions et actions de la Chine », présente en six points, les propositions de l’Initiative de sécurité mondiale. Des pertinentes suggestions universelles, sincères, nobles et franches pour régler les différends avec les pays concernés concernant la souveraineté territoriale et les droits et intérêts maritimes par la négociation et la consultation.

Fidèle à sa diplomatie économique

La conférence de presse de M. Wang Yi a vigoureusement inauguré un autre point essentiel de la diplomatie chinoise : l’extension économique. La Chine est le principal moteur de la croissance mondiale. Selon le Fonds monétaire international (FMI), l’amélioration des prévisions de croissance économique de la Chine reflète la poursuite de la puissante dynamique de croissance de l’économie chinoise pour l’année dernière, qui a dépassé les attentes, ainsi que l’effet stimulant les politiques pertinentes mises en œuvre par le gouvernement chinois. En 2023, le Produit intérieur brut (PIB) de la Chine a dépassé 17 510 milliards de dollars américains, soit une croissance à l’ordre de 5,2% par rapport à l’année dernière. Un record qui honore naturellement la Chine et, interpelle le monde entier, particulièrement les pays du Sud, le continent africain adhérents au projet « Belt and Road » Initiative qui deviendra selon Wang Yi, le moteur pour le développement commun de tous. En soulignant fermement que la Chine était, est et sera toujours un membre déterminé du Sud global et qu’elle respire au même rythme que les autres pays du Sud et recherche un avenir partagé avec eux et, qu’elle est toujours un pilier dans le développement et le redressement du Sud global, Wang Yi réitère à cet effet, la fidélité de la Chine à rester toujours auprès des pays africains en particulier. Le chef de la diplomatie chinoise rappelle aux pays du Sud que le temps est de moissonner : « L’année 2024 sera une année de récoltes pour la coopération du Sud global et marquera un nouveau départ pour la solidarité entre les pays d’Asie, d’Afrique et d’Amérique latine », a-t-il souligné. La Chine est fidèle à ses engagements en tous points et est toujours du côté des pays opprimés. Son adhésion aux BRICS, une plateforme des dix pays qui se réunissent en sommets annuels, est louable suivant sa contribution incommensurable. Certes que le pays s’ouvre depuis toujours pour un monde juste, équilibré et épanoui mais de voir de près, la Chine est plus que jamais ouverte pour un nouveau monde où les civilisations vont s’entremêler pour le développement commun de haute qualité.

Gérard Njoya      

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité