BusinessÉconomie
A la Une

Exploitation de fer de Mbalam-Nabeba : « Bestway Finance Ltd et ses partenaires chinois s’engagent à créer plus de 20 000 emplois directs et indirects », Patrick Tchouwa

Le projet d’exploitation de fer dans le sol de Mbalam au Cameroun et Nabeba en République du Congo est un projet novateur dans le secteur minier en Afrique et nécessite des grands investissements pour des retombés multiples. Un peu plus de six mois déjà, les autorités camerounaises et congolaises, avec les responsables du consortium des entreprises chinoises emmenées par la société Bestway Finance Ltd, ont procédé au lancement officiel des travaux techniques. Patrick Tchouwa, le directeur de l’administration et des affaires publiques de Bestway Finance Ltd a accordé une interview spéciale à la CRTV, la chaîne de radio nationale, éclairant sur le coût total des investissements et les bénéfices liés à ce projet du siècle. Le magazine Actu Chine-Cameroon reprend les propos de M. Patrick Tchouwa pour l’intérêt de son lectorat.

Sur la question de savoir ce que le projet d’exploitation de fer de Mbalam-Nabeba  pourra rapporter en termes d’emplois, de revenus pour l’Etat du Cameroun et pour l’intégration sous-régionale, Patrick Tchouwa, le directeur de l’administration et des affaires publiques de Bestway Finance Ltd a clairement indiqué qu’avec un investissement total en capital (CapEx) de 9,3 milliards de dollars américains, les projets phares développés par le consortium d’entreprises chinoises conduites par Bestway Finance Ltd, sont destinés à reconfigurer les paysages économiques des Républiques du Congo et du Cameroun. « Nous prévoyons une capacité de production annuelle de 125 millions de tonnes de minerai de fer de haute qualité d’ici la fin de cette décennie, positionnant ainsi ces deux pays comme des acteurs significatifs sur le marché mondial du minerai de fer », a estimé M. Tchouwa au micro de la CRTV-Radio.

Mais, l’impact socio-économique de ces projets est profond, aux dires de Patrick Tchouwa. « En chiffres, sur les 50 prochaines années, le Cameroun gagnera 25 milliards de dollars, soit 12 mille milliards de FCFA en termes de retombées fiscales », a-t-il relevé au micro de nos confrères de la radio d’État. « Quant au Congo, il gagnera le double, voire le triple, parce que ce sont ses mines », a ajouté M Tchouwa. L’analyse économique du projet vu dans son ensemble, indique qu’il va générer sur une période de 25 ans, près de 195 milliards de dollars en termes d’impôts. Une véritable manne pour l’État du Cameroun et son frère du Congo. « Bien plus, Bestway Finance Ltd et ses partenaires s’engagent à créer plus de 20 000 emplois directs et indirects, stimulant de manière significative l’emploi local et l’activité économique », a conclu sur la question du coût des investissements et retombés liés au projet d’exploitation de fer de Mbalam-Nabeba entre le Congo et le Cameroun, Patrick Tchouwa, le directeur de l’administration et des affaires publiques de Bestway Finance Ltd, au micro de la CRTV-Radio.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité