Bon-À-SavoirÉconomie
A la Une

Développement énergétique : mise en service du 2e groupe hydroélectrique de Gribo-Popoli, fleuron de la coopération sino-ivoirienne

La Côte d’Ivoire a enregistré depuis le 1er août 2024, un point de plus dans son secteur de l’énergie verte, suite à la mise en service du 2e groupe hydroélectrique de Gribo-Popoli construit par une entreprise chinoise. Cet ouvrage, apprend-on, a été réalisé avec une avance de 34 jours sur le cahier de charge initial du projet, témoignant de ce fait, l’efficacité et le professionnalisme du constructeur chinois.

D’une puissance totale installée de 112,9 mégawatts et d’une capacité de stockage de 82 millions de mètres cubes, le barrage de Gribo-Popoli, situé dans la région de Nawa, constitue une œuvre maîtresse de la stratégie de développement dans le secteur de l’énergie en Côte d’Ivoire. Selon les pouvoirs publics ivoiriens, l’œuvre a été réalisée pour diversifier les sources énergétiques ainsi, renforcer la capacité de production de l’énergie en Côte d’Ivoire. L’objectif souligné est de soutenir la croissance économique et d’améliorer significativement les conditions de vie des populations du pays.

L’avantage du barrage Gribo-Popoli se situe dans sa capacité de stockage offrant la possibilité d’assurer une production d’électricité continue et stable. Il représente aussi une avancée vers des solutions énergétiques durables, s’inscrivant de ce fait, dans le cadre des efforts globaux pour lutter contre le changement climatique. Au clair, le 2e groupe hydroélectrique de Gribo-Popoli mise en service, symbole de la coopération Sino-Ivoirienne, constitue un élément déterminant dans la politique de développement de la Côte d’Ivoire.

Albert René Bessala  

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité