Économie
A la Une

Développement : mise en service prochain de la phase II du port autonome de Kribi

Les travaux d’extension du port autonome de Kribi (Pak), Cameroun, tenus par la société China Harbour Engineering Company (CHEC), pourront-être livrés dans les prochains jours. C’est en fait, l’essentiel de ce qu’on peut dire avec l’accostage du navire Fu Zhou Guo Ji sur la plateforme portuaire le 14 octobre 2024.

Dans ce nouvel arrivage du navire chinois, on compte en somme 13 portiques de parc Rubber Tired Gantry (RTG), 02 Reach stakes (chariot porte-conteneurs) et 03 Empty handler, un ensemble d’équipements ultra-modernes obtenus par le constructeur CHEC pour terminer les travaux de construction du quai de la phase 2 du Pak.

De manière précise, il s’agit des matériels assemblés en Chine vers le Cameroun afin de pouvoir fluidifier les opérations et améliorer les performances du quai de la phase 2 du Pak en cours de construction.

Ces équipements viennent ainsi compléter la liste des 05 portiques de quai Ship to Shore (STS) et 2 portiques de parc (RTG), arrivés au Cameroun le 12 septembre dernier, a indiqué le Pak. Ils permettront d’accélérer les travaux de mise en service prochaine de la phase 2 du Pak ainsi que son quai additionnel de 715 m. L’objectif recherché étant de rendre flexible le chargement et le déchargement des navires accostés au Pak, tout en garantissant une manutention efficace ainsi que la sécurité des conteneurs.

Sur le lieu du projet, l’ensemble des équipes est mobilisé et le temps cours vers sa fin. Kribi Conteneurs Terminal, le consortium sino-camerounais CHEC – CMA CGM – Africa Global Logistics en charge de gérer le terminal à conteneurs du Pak indique que le terminal de la phase II du Pak, aura un tirant d’eau de 16 m, un quai de 75 m et sera étalé sur une superficie de 33 hectares. Il comprendra 07 Portiques de quai, 05 Reach stackers, 48 Tracteurs portuaires, 58 Remorques, 05 Empty Handler, 07 Ponts Bascules, 01 camion de maintenance, 06 chariots élévateurs, 01 atelier et 01 bâtiment administratif de 560 000 m2.

Une fois les travaux de construction du quai terminés, l’on procèdera à la mise en service complet du port autonome de Kribi, a indiqué un responsable au Pak.

Les experts expliquent que cette dernière étape permettra au Cameroun d’avoir une plateforme portuaire répondant aux exigences croissantes du trafic maritime et réduisant de ce fait le temps actuel d’escale des navires tout en doublant les capacités présentes. Soit, une moyenne de 24 mouvements/heure en moyenne par équipements sur le quai de la phase 2, doublant ainsi la capacité de traitement sur les navires.

Pascal Modo

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité