Nouveau Palais de l’Assemblée nationale du Cameroun : genèse et péripéties du projet sino-camerounais
Le futur immeuble siège devant abriter les services de l’Assemblée nationale du Cameroun sera inauguré le samedi 30 novembre 2024. L’annonce a été faite dans un communiqué de presse signé du Secrétaire général de l’Assemblée nationale du Cameroun, Essien André Noël. Cette cérémonie solennelle sera présidée par le Très Honorable Cavaye Yeguie Djibril, représentant personnel du chef de l’Etat du Cameroun, en présence de Son Excellence Zhang Qingwei, vice-président du Comité permanent de l’Assemblée populaire national de Chine, a précisé la note d’information.
Genèse de l’ouvrage
Faut-il le rappeler, le joyau architectural en cours d’inauguration constitue un fruit de la coopération sino-camerounaise établie depuis le 26 mars 1971. En effet, du 22 au 23 mars 2018, le président de la République du Cameroun, S.E Paul Biya, effectua une visite d’Etat en Chine. Le chef de l’Etat camerounais rencontrera les dirigeants chinois dont S.E Xi Jinping, président de la République populaire de Chine ; le premier Ministre Li Keqiang et le président du Comité permanent de l’Assemblée populaire national. Durant la rencontre, les deux parties passeront en revue tous les aspects de la coopération bilatérale entre la Chine et le Cameroun. Cet échange aura abouti à une montée en gamme et à une plus grande densification de leur coopération bilatérale portant ainsi les relations entre les deux pays à un palier plus élevé.
Quelques mois plus tard, l’on observa une redynamisation de la coopération sino-camerounaise avec le lancement de plusieurs projets parmi lesquels : le nouvel immeuble siège de l’Assemblée nationale du Cameroun dont la cérémonie de la pose de la première pierre s’est déroulée le 12 décembre 2019. C’était en présence du Très Honorable Cavaye Yeguie Djibril, président de l’Assemblée nationale du Cameroun et de S.E Wang Yingwu, Ambassadeur de la République populaire de Chine au Cameroun. Il s’agit-là d’un don sans contrepartie de la Chine et dont le coût de réalisation est évalué à près de 56 milliards de FCFA. Précisément, un complexe à bâti sur 37 500 m2 au bout de 42 mois. L’entreprise chinoise Beijing Urbain Construction Group (BUCG) devra s’en charger du bon déroulement et de l’exécution des travaux sur le chantier. Ceci, sous la supervision de l’Honorable Théodore Datouo, président du Comité de suivi et maître d’ouvrage délégué du projet. Dans le détail, il faut réaliser sur cette superficie, un hémicycle de 400 places, un bâtiment de 14 étages, une salle de de fête de 1 000 places, une caserne de pompiers et de gendarmerie et une station d’épuration.
Péripéties du projet
Faut-il le rappeler, le joyau architectural en cours d’inauguration constitue un fruit de la coopération sino-camerounaise établie depuis le 26 mars 1971. En effet, du 22 au 23 mars 2018, le président de la République du Cameroun, S.E Paul Biya, effectua une visite d’Etat en Chine. Le chef de l’Etat camerounais rencontrera les dirigeants chinois dont S.E Xi Jinping, président de la République populaire de Chine ; le premier Ministre Li Keqiang et le président du Comité permanent de l’Assemblée populaire national. Durant la rencontre, les deux parties passeront en revue tous les aspects de la coopération bilatérale entre la Chine et le Cameroun. Lors du 3e Sommet du Forum sur la coopération sino-africaine (FOCAC) tenu à Beijing, Chine, en septembre de la même année, les deux parties ont ainsi poussé des échanges, arrivant à une montée en gamme et à une plus grande densification de leur coopération bilatérale portant ainsi les relations entre les deux pays à un palier plus élevé.
Le 18 janvier 2023, le vice-premier ministre chinois Liu Guozhong se rend sur le chantier, à l’occasion de sa visite officielle au Cameroun. Cette descente conforte le public et annonce l’inauguration de l’ouvrage, invitant les autorités chinoises à ce rendez-vous. Un événement qui est enfin fixé au 30 novembre 2024.
Gérard N.