Opinions
A la Une

« Le développement infrastructurel actuel du Cameroun est en grande partie l’œuvre de la Chine » Antoine Zanga

Antoine Zanga, Jounaliste-Historien

J’ai lu avec beaucoup d’attention et de profondeur la sortie de Me Emmanuel Sim, avocat au barreau du Cameroun et militant du Mouvement pour la Renaissance du Cameroun (MRC), sur l’aide sans contrepartie de la République Populaire de Chine à l’État indépendant du Cameroun relativement à la construction de l’édifice qui va abriter l’Assemblée nationale du Cameroun. À la suite de cette lecture, quelques précisions méritent d’être soulevées à l’endroit de l’avocat et militant:

D’abord, il se développe dans notre cher et beau pays, une vocation de plus en plus partagée entre un groupuscule d’illuminés suffisamment éloignés de la lumière, qui se proclament inter-filière et inter-disciplinaire et qui pensent par conséquent avoir reçu la super intelligence de parler de tout sans connaître tout !

Me Simh est un avocat, un juriste, brillant dans son domaine. Mais, est-il possible de comprendre pourquoi et comment est-ce qu’il réussit l’exploit d’atterrir sans protection sur le terrain étranger des relations internationales,  de la coopération internationale et plus précisément de la Chiné-Afrique !!!???

En réalité, Me Emmanuel Simh confond, l’aide qui est un élément pertinent des relations internationales, à la mendicité. C’est encore plus étonnant quand on sait qu’à l’Université de Yaoundé 2 notamment, à la Faculté des Sciences Juridiques et Politiques Me Simh, bénéficié des enseignements des relations internationales, qui devraient lui permettre de mieux comprendre comment fonctionnent les États dans leurs relations bilatérales ou multilatérales.  Malheureusement, on est dans une société où les menuisiers se sentent de plus en plus capables à parler de la maçonnerie, de la plomberie, sans en avoir l’expertise avérée ou la compétence requise.

L’endettement en matière de coopération internationale n’est qu’un instrument donc la vocation n’est autre que le développement. La plus part des pays du monde sont passés par ce mécanisme de financement. Un seuil est d’ailleurs fixé pour éviter un endettement.

Y-a-t-il quelqu’un actuellement dans le monde, à part Me Simh, qui pourrait douter de l’extrême importance de la Chine ? La République populaire de Chine, c’est la deuxième puissance économique du monde, c’est 40% du commerce mondial, etc.  La Chine soutient ses partenaires notamment, le Cameroun. Et c’est dans ce sillage qu’on classe le nouveau palais de l’assemblée Nationale du Cameroun. L’imaginaire des micros n’est qu’une vue de l’esprit étant entendu que le ministère des Travaux publics a eu des contrôleurs dans ce chantier, à l’effet de s’assurer de ce genre de risques. Il est donc de mauvaises foi de soulever une problématique aussi ignorante.

L’assemblée Nationale a fait peau neuve. L’architecture est impressionnante, les Camerounais sont fiers de la coopération sino-camerounaise. L’inauguration de ce joyau a eu lieu en présence des Camerounais.

Le concept de « larbinisme » est purement et simplement de ce menuisier incapable de comprendre la maçonnerie ou encore la plomberie. Traiter quelqu’un qui emprunte de l’argent qu’il va rembourser de mendiant ou de larbin est un acte de sorcellerie c’est à dire l’art de d’être or sujet et créer une querelle inutile pour l’animation de la galerie.

La Chine est l’un des partenaires du Cameroun, les plus pertinents. Le développement infrastructurel actuel du Cameroun est en grande partie l’œuvre de la Chine. Et le Cameroun accueille la Chine comme par le passé, dans un esprit fraternel et gagnant-gagnant pour une amitié à très long terme. Le chantre de cette réussite s’appelle Paul Biya et non Emmanuel Simh, un citoyen quelconque du MRC. OUR NATIONAL ASSEMBLY YOU HAVE THE FLOW

Par Antoine Zanga, Jounaliste-Historien

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité