BusinessÉconomie
A la Une

Projet de Mbalam au Cameroun : le chinois Cameroon Steel va construire un complexe moderne de sidérurgie à Kribi

La cérémonie du lancement officiel des travaux s’est déroulée hier, le lundi 30 décembre 2024 à Bipimbi 2, dans la zone portuaire de Kribi, Cameroun. Elle a été présidée par le premier ministre camerounais, chef du Gouvernement, Chief Dr. Joseph Dion Ngute, représentant du président de la République du Cameroun.

Au bord de l’eau, sur les berges de l’océan Atlantique à Kribi, Wen Huang Qiang, directeur général de la société Cameroon Steel, aura donc à diriger en 18 mois, les travaux de construction d’un complexe moderne de sidérurgie. Une infrastructure qui s’entendra sur une superficie de 50 hectares. Cette industrie du traitement de fer aura une capacité de production annuelle de plus d’un million de tonnes d’acier à partir du fer brut de Mbalam. « La satisfaction est d’autant plus grande qu’une initiative d’une telle envergure est nécessairement porteuse d’intentions positives en termes notamment, de création d’emplois directs, de transfert des technologies, avec les investissements projetés de 1000 milliards de FCFA et une production envisagée de près de 5 millions de tonne d’acier par an », a exprimé le représentant du chef de l’Etat camerounais, Dr. Joseph Dion Ngute.

Ainsi, le projet sidérolitique en cours de réalisation transformera donc à terme, le paysage économique du Cameroun et des pays de la sous-région Afrique centrale. Il s’agit d’une opportunité économique qui nécessite la contribution effective de tous les partenaires au projet de Mbalam. « J’exhorte en conséquence, l’ensemble des parties prenantes à ce projet, à respecter scrupuleusement les engagements contractuels », a incité le chef du Gouvernement camerounais. Des engagements qui permettront à court et long terme, de sortir du sous-sol camerounais, le minerai de fer de Mbalam dans la région de l’Est.

M. Alexandre Mbiam, le directeur général de la société Bestway Finances Ltd, un partenaire au projet, a rassuré la partie camerounaise, en ce qui concerne le volet de l’emploi. « Plus de 2000 emplois directs verront le jour dans la première phase, auxquels s’ajouteront plus de 5000 emplois directs et indirects à terme », a réitéré le directeur général de Bestway Finances Ltd. « Cette création d’espace-emploi profitera aussi bien à la jeunesse, aux femmes et hommes de toutes les conditions socioprofessionnelles et d’expériences », a-t-il ajouté.

En effet, environ 15% du minerai de fer extrait sera transformé localement afin de renforcer l’import-substitution sur le fer. « L’ambition est de réduire le prix du fer à béton d’au moins 30%. Cette réduction s’avéra déterminant pour faire baisser le coût des matériaux de construction moderne, rendant ainsi l’accès au logement plus abordable et favorisant la création d’emplois », a rassuré, Alexandre Mbiam.

En rappel, le complexe moderne de sidérurgie dont les travaux sont lancés, intègre le mégaprojet minier et infrastructurel qui regroupe au total les mines de Mbalam au Cameroun et Nabéba, Badondo et Avina au Congo. Il est piloté par l’entreprise Bestway Finances Ltd et ambitionne de faire de la CEMAC, un véritable pôle de production et d’exportation de fer d’acier. Un chemin de fer reliant le Cameroun au Congo sera construit pour faciliter l’acheminement de fer vers le port autonome de Kribi (PAK), renforçant aussi la communication économique entre les pays de la CEMAC.

Gérard Njoya

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité