Bon-À-Savoir
A la Une

Reconstruction de la Falaise de Dschang au Cameroun : plus de 3 milliards de F pour réaliser les travaux

L’annonce a été faite par le ministère des Travaux publics (Mintp) au cours d’une mission de travail effectuée sur le site du projet, le 22 juillet 2025. Les travaux de reconstruction de la Falaise de Dschang coûteront un montant total de 3,033 milliards de FCFA.

Selon les responsables du Mintp, les travaux consistent à construire une route 2×2 voies, avec une solution géotechnique déjà définie sur la section effondrée de 367 mètres, sur la Régionale R0606 à Dschang, dans un délai de 120 jours.

A ce jour, les travaux sont à sa phase initiale. Les études techniques sont achevées et le choix des matériaux stabilisants, notamment l’utilisation des géosynthétiques pour consolider le terrain, est validée. On note en outre, le démarrage effectif des travaux avec l’installation des équipes, la construction du grand remblai renforcé par géosynthétique, et la signature d’un protocole d’accord entre l’entreprise China First Highway Engineering Company (CFHEC) en charge de construction et son sous-traitant Debaker-Huesker-Geosynthetic.

Le ministre des Travaux Publics, Emmanuel Nganou Djoulmessi, a prescrit : le renforcement des équipements et des ressources humaines du projet, lors de son passage sur le chantier. Une prescription qui vise à optimiser le rendement de l’entreprise afin de rétablir dans les délais, la circulation sur la zone effondrée tout en construisant une infrastructure de qualité dans un temps réduit.  Il a par ailleurs invité les responsables de CFHEC à mettre sur pied un dispositif de travail de nuit, et d’associer le Labogenie et le Labodget dans le processus de validation des solutions techniques proposées.

Pour pallier au problème de la pluviométrie abondante dans la région, le MINTP appelle à livrer la plateforme routière dans un délai de 15 jours, au lieu de 20 jours initialement demandés par l’entreprise.

En perspective, le constructeur chinois indique que les travaux seront intensifiés courant de la semaine, sous un contrôle accru de la maîtrise d’œuvre (ECTA-BTP) et une supervision technique renforcée des équipes du MINTP, à l’effet de garantir la stabilité de l’ouvrage.

Pascal Modo

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité