Culture & Éducation
A la Une

Ebolowa, région du Sud : un auteur sur la Chine chez le gouverneur

Pierre Chemete a présenté et dédicacé, le 1er septembre 2025, son ouvrage sorti récemment à la plus haute administrative de la région du Sud, ainsi qu’à ses collaborateurs qui ont tous apprécié l’œuvre d’une brûlante actualité. Un grand moment d’échanges, de partage d’idées intellectuelles, entre l’auteur et les lecteurs. Avec au centre, l’ouvrage  intitulé “Voici pourquoi la Chine dominera le monde “. Un ouvrage commis par le journaliste Pierre Chemete, le 30 mai 2025 chez Éclosion. Ces agapes intellectuelles se déroulaient dans la salle de conférence du gouverneur de la région Sud, sis à Ebolowa, ce lundi 1er septembre 2025. Un essai de près de 310 pages dont l’auteur a eu l’insigne honneur de présenter au gouverneur de la région du Sud, Félix Nguele Nguele élargi à ses collaborateurs. De ce fait, à la demande de l’auteur qui sollicitait la présentation de l’ouvrage, le N°1 de la région du Sud y a donné une suite favorable.

Ainsi, dans un format décontracté et sur un ton empreint de convivialité, après avoir souhaité la bienvenue à l’auteur, le gouverneur Félix Nguele Nguele a expliqué que sa démarche était de montrer à ses collaborateurs le bien fondé de cet ouvrage qui s’inscrit dans la dynamique de faire connaître des pays amis du Cameroun à des compatriotes.

Prenant l’exemple du Port de Kribi, le gouverneur Nguele Nguele a souligné l’apport important de la Chine dans le développement du pays. Lauteur, quant à lui,  s’est fait l’écho de présenter son ouvrage de 11 chapitres embrassant les domaines variés que l’économie,  la gouvernance, la démocratie, la politique, la société… Des domaines qui permettent de saisir très modestement la Chine et de comprendre sa trajectoire et sa position de deuxième puissance économique mondiale actuelle.

Selon l’auteur, le réveil de la Chine ne doit pas faire trembler le monde, le développement de la Chine mérite plutôt d’être considéré comme une grande opportunité pour la communauté humaine. Sa démarche s’inscrit dans la logique de s’inspirer du modèle chinois pour le calquer aux réalités camerounaises et africaines. Les échanges qui ont suivi ont permis de compte que le sujet sur la Chine reste passionnant, digne d’intérêt. La cérémonie s’est achevée par la dédicace.

Gérard Njoya

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité