Bon-À-Savoir
A la Une

Insertion socioéconomique : des entrepreneurs camerounais réunis sous le RAMEC

Le 23 août 2025, des entrepreneurs camerounais se sont réunis autour du Réseau des Amis Entrepreneurs du Cameroun (RAMEC), à Meyomessala, dans la région du Sud, pour renforcer le développement socioéconomique de leur pays.

Parrainé par l’Hon. Député Mvondo Assam Bonaventure, Président d’honneur du RAMEC, le réseau compte faire de l’entrepreneuriat collectif, la solution durable pour une meilleure insertion socioéconomique de ses différents membres. Entre l’Assemblée générale et la promotion des valeurs collectives, le RAMEC a brillé dans la région du chef de l’Etat camerounais S.E Paul Biya. Des entrepreneurs de haut niveau mobilisés à cette occasion, ont apporté leur caution entrepreneuriale à l’événement.

Pour l’Hono. Mvondo Assam Bonaventure, c’est un sentiment de satisfaction de voir une jeunesse camerounaise attachée à la volonté politique du Président de la République du Cameroun. Une démarche selon lui, qui vise à réunir les opérateurs économiques dans une coopérative. « Dans le bureau national du RAMEC, nous avons les camerounais de tout horizon et, c’est ce qui me motive à les encourager afin qu’ils puissent bénéficier de tous les avantages possibles pour le bien-fondé de cette initiative », a-t-il confirmé.

L’Assemblée générale du RAMEC est couplée avec celle du RAMEC-Coop. Une société coopérative fondée pour soutenir à long terme les activités du RAMEC. Selon Brice Mvondo Akoumba, président national du RAMEC et président du conseil d’administration (PCA) du RAMEC-Coop, la coopérative favorisera une insertion socioprofessionnelle des jeunes camerounais formés. Elle sera une niche d’opportunités, car elle regroupe en son sein, des valeureux entrepreneurs dévoués à l’idée générale du RAMEC.

Hermann Mefire, président directeur général (PDG) de Sino-Africa Business and Services Sarl et membre administrateur du RAMEC-Coop, a entre autres promis le soutien des entrepreneurs du Cameroun au chef de l’Etat Paul Biya et partagé son expérience entrepreneuriale pour la prospérité commune. En tant qu’ancien de la Chine qui conduit aujourd’hui des entrepreneurs chinois au Cameroun et facilite leur installation, M. Mefire a soutenu que le RAMEC est une plateforme d’opportunités qui pourra aussi bénéficier des retombées de la coopération Chine-Cameroun.

Salifou Chighet, PCA du cabinet Le Grenier en charge de développer les projets du RAMEC et vice-président du RAMEC et RAMEC-Coop, a appuyé qu’ « on ne peut utiliser le RAMEC pour faire ses business mais on peut faire ses business à l’intérieur de l’association ».

Gérard Njoya

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité