Entretien
A la Une

La victoire de la Chine dans la guerre de résistance contre l’agression japonaise a inspiré l’indépendance africaine, déclare l’ancien président de Sao Tomé-et-Principe

La victoire de la Guerre de Résistance du Peuple Chinois contre l’agression japonaise a démontré au monde que lorsque les peuples aspirent à la liberté et à la libération, aucune force ne peut s’y opposer, a déclaré Manuel Pinto da Costa, ancien président de Sao Tomé-et-Principe.

La guerre de résistance du peuple chinois contre l’agression japonaise a énormément inspiré les nations africaines dans leurs luttes pour l’indépendance et la libération nationale, a déclaré Manuel Pinto da Costa, l’ancien président de Sao Tomé-et-Principe, âgé de 88 ans.

Dans une interview accordée à Xinhua, Pinto da Costa a déclaré que la victoire de la Chine dans la guerre avait non seulement profondément changé le paysage international, mais avait également forgé des liens d’amitié profonds entre l’Afrique et la Chine sur la voie de la poursuite de l’indépendance et du développement national.

La victoire de la Chine a démontré au monde que lorsque les peuples aspirent à la liberté et à la libération, aucune force ne peut les en empêcher, a-t-il déclaré. « Cette victoire a convaincu le peuple africain qu’aussi longtemps qu’il reste uni, la quête de l’indépendance et de la libération est toujours possible. »

Pinto da Costa, premier président de Sao Tomé-et-Principe après l’indépendance, a souligné que la Chine soutenait fermement les nations africaines dans leur quête d’indépendance et de libération, ce qui renforçait continuellement l’amitié politique entre la Chine et l’Afrique.

Il a rappelé que Sao Tomé-et-Principe a connu une longue période de domination coloniale, notant qu’à partir des années 1950 et 1960, le mouvement de libération africain a prospéré et qu’un nombre croissant de pays africains, dont Sao Tomé-et-Principe, ont obtenu leur indépendance.

Cependant, a-t-il souligné, l’indépendance ne signifie pas la fin de la lutte, car les puissances coloniales continuent de poursuivre le néocolonialisme en installant des gouvernements fantoches, en incitant aux coups d’État et en contrôlant les ressources et les marchés.

Bien que 80 ans se soient écoulés depuis la victoire de la guerre mondiale antifasciste, les guerres, l’hégémonisme et l’ingérence persistent aujourd’hui, a-t-il noté, ajoutant que pendant longtemps, les affaires internationales ont été dominées par quelques pays occidentaux tandis que les intérêts des pays en développement étaient négligés.

Il a souligné que les initiatives mondiales proposées par la Chine, qui mettent l’accent sur le bénéfice mutuel et le développement commun, offrent aux pays en développement une plate-forme importante pour obtenir une plus grande voix dans la réforme du système de gouvernance internationale.

L’essor de forces émergentes telles que les pays BRICS a créé de nouvelles opportunités pour les pays du Sud de rechercher l’égalité, ouvrant ainsi des perspectives de développement plus larges, a-t-il déclaré.

Il a souligné que les pays africains doivent renforcer l’unité et faire progresser l’intégration dans des domaines tels que les monnaies, les marchés, les industries et les infrastructures, tout en renforçant la coopération avec leurs partenaires, dont la Chine.

“L’expérience de développement de la Chine offre une inspiration précieuse à l’Afrique”, a-t-il déclaré, notant que Sao Tomé-et-Principe, stratégiquement situé dans le golfe de Guinée, espère renforcer davantage la coopération avec la Chine dans les infrastructures, telles que les ports en eau profonde et les aéroports, dans le cadre de l’initiative “la Ceinture et la Route” et du Forum sur la coopération sino-africaine.

« Le modèle de coopération de la Chine avec les pays africains est fondamentalement différent des approches que nous avons connues par le passé. La Chine a montré qu’elle suivait une voie fondée sur l’égalité et le bénéfice mutuel », a-t-il déclaré.

En travaillant main dans la main dans le nouveau paysage international, la Chine, l’Afrique et le monde en développement au sens large ouvriront de plus larges opportunités de paix et de développement, a-t- il ajouté.

(Source / photo : Xinhua)

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité