
La région de la Grande Baie Guangdong-Hong Kong-Macao s’efforce de construire un centre international d’innovation scientifique et technologique

Le secrétaire général du Comité central du Parti communiste chinois (PCC), Xi Jinping, a souligné que « la région de la Grande Baie Guangdong-Hong Kong-Macao doit s’appuyer sur son positionnement stratégique de centre international d’innovation scientifique et technologique, s’efforcer de devenir un nouveau pôle d’innovation scientifique et technologique du monde et favoriser le développement des industries émergentes ».
Aujourd’hui, la région de la Grande Baie Guangdong-Hong Kong-Macao connaît une convergence accélérée des facteurs d’innovation, ouvre de nouvelles perspectives de développement grâce à une coopération renforcée et progresse à grands pas pour devenir un repère mondial en matière d’innovation scientifique et technologique.
Actuellement, dans la région de la Grande Baie, plus de 400 brevets d’invention sont délivrés en moyenne par jour. Cette année, le pôle d’innovation Shenzhen-Hong Kong-Guangzhou s’est hissé pour la première fois en tête du classement des 100 meilleurs pôles d’innovation au monde.
« La clé pour construire une Grande Baie performante réside dans l’innovation. » En 2012, lors de sa première visite d’inspection hors de Beijing après le 18e Congrès national du Parti communiste chinois, le secrétaire général Xi Jinping s’est rendu dans le Guangdong et a proposé que « le Guangdong s’associe à Hong Kong et Macao pour créer une mégalopole de classe mondiale dotée d’une compétitivité globale accrue », jetant ainsi les bases stratégiques d’un développement coordonné de l’innovation dans la Grande Baie.
Depuis, lors de chacune de ses visites au Guangdong, à Hong Kong et à Macao, le secrétaire général Xi Jinping s’est concentré sur les enjeux d’innovation. À Hong Kong, il a souligné que « Hong Kong peut collaborer avec les villes de la partie continentale de la Grande Baie pour renforcer la coopération en matière d’innovation entre l’industrie, le monde universitaire et la recherche ». À Macao, il a exhorté la ville à « participer activement à la construction de la Grande Baie Guangdong-Hong Kong-Macao, à intégrer des ressources de haute qualité et à approfondir le développement collaboratif ».
Lors de son récent voyage dans le Guangdong, le secrétaire général Xi Jinping a réitéré la nécessité d’approfondir la coopération entre le Guangdong, Hong Kong et Macao, et de renforcer la coopération dans les domaines de l’innovation scientifique et technologique et de la connectivité des infrastructures. Il a appelé à se concentrer sur l’objectif de construire une zone de baie de premier plan, dynamique et compétitive à l’échelle internationale, ainsi qu’une agglomération urbaine de classe mondiale, en collaborant de manière constante et sûre pour réaliser des percées clés et faire des progrès globaux.
En 2019, « le Plan directeur de développement de la région de la Grande Baie Guangdong-Hong Kong-Macao » a été officiellement publié, définissant clairement l’objectif de « créer un centre international d’innovation scientifique et technologique ».
S’appuyant sur cet objectif stratégique, le Guangdong, Hong Kong et Macao ont surmonté les obstacles et uni leurs forces pour relever les défis du développement grâce à l’innovation institutionnelle.
Aujourd’hui, la région de la Grande Baie connaît un essor fulgurant des industries émergentes. Le secteur clé de l’intelligence artificielle a dépassé les 220 milliards de yuans, et les neuf pôles industriels d’une valeur supérieure à 1000 milliards de yuans chacun ont jeté les bases solides d’un développement de haute qualité. Avec moins de 0,6 % de la superficie du pays, la région de la Grande Baie génère un neuvième du volume économique national, ce qui en fait l’une des régions les plus ouvertes et les plus dynamiques sur le plan économique de Chine.
(Source : CGTN Français / Photo : CMG)




