
Les ministres chinois et éthiopiens des Affaires étrangères se rencontrent à Addis-Abeba

Wang Yi, ministre chinois des Affaires étrangères a rencontré son homologue éthiopien, Gedion Timothewos, hier 8 janvier 2025 à Addis-Abeba, apprend-on des sources du ministère des Affaires étrangères de l’Éthiopie.
Au cours de leur entretien, le ministre Gedion Timothewos a souligné que l’Éthiopie accorde une importance majeure à son partenariat stratégique solide et « tous temps » avec la Chine. Il a indiqué que les relations entre la Chine et l’Éthiopie reposent sur une longue histoire d’amitié, de solidarité et de respect mutuel.
Gedion Timothewos a exprimé sa gratitude pour le soutien continu de la Chine aux efforts de développement de l’Éthiopie, réaffirmant l’engagement de son pays à renforcer davantage la coopération économique entre les deux nations.
Outre, le ministre éthiopien a également pris note de l’initiative chinoise intitulée « Perspective sur la paix et le développement dans la Corne de l’Afrique (HOA) », tout en soulignant son importance pour relever les défis liés à la sécurité, au développement et à la gouvernance dans la région.
M. Timothewos a enfin réitéré l’engagement constant de l’Éthiopie à promouvoir le partenariat éthio-chinois dans divers cadres multilatéraux, notamment l’Initiative la Ceinture et la Route (BRI), le Forum sur la coopération sino-africaine (FOCAC), BRICS-plus et les Nations unies.

Pour sa part, Wang Yi, ministre des Affaires étrangères et membre du Bureau politique du Comité central du Parti communiste chinois a indiqué que sa visite en Afrique constitue son premier déplacement à l’étranger en 2026 et que l’Éthiopie en est la première étape, soulignant que cela reflète la solidarité durable de la Chine avec l’Afrique ainsi que son rôle de partenaire stratégique fiable de l’Éthiopie.
Il a réaffirmé l’engagement ferme de la Chine à renforcer davantage le partenariat global avec l’Éthiopie dans de multiples domaines de coopération.
Au clair, les deux ministres ont convenu d’approfondir la coordination stratégique sur les plateformes de coopération bilatérales, régionales et multilatérales.
Sandrine Namen




