Chine
A la Une

Les astronautes chinois se réjouissent de la récolte de tomates dans l’espace pour le Nouvel An chinois

Alors que la Chine célèbre le Nouvel An chinois 2026, l’équipage de la mission Shenzhou-21 à bord de la station spatiale Tiangong a reçu un cadeau remarquable : une abondante récolte de tomates cultivées en orbite.

Le « potager spatial » a une fois de plus démontré le potentiel d’une vie végétale durable au-delà de l’atmosphère terrestre.

Dans une vidéo diffusée mercredi par China Media Group (CMG), l’astronaute Zhang Hongzhang a fait visiter à ses compatriotes terrestres ce qu’il appelle un « coin de guérison » du Tiangong, montrant les plants de tomates en pleine croissance.

Le dispositif permettant de cultiver ces plantes est appelé système de culture aéroponique, développé par une équipe de recherche du Centre chinois de recherche et de formation des astronautes.

Ce procédé consiste à vaporiser l’eau en un fin brouillard. Cette méthode permet d’améliorer considérablement l’efficacité de l’utilisation de l’eau, a expliqué Zhang.

« De plus, le système utilise un spectre lumineux LED spécialement conçu, ce qui améliore considérablement l’efficacité énergétique. Le résultat, c’est ce magnifique spectacle de tomates cultivées dans l’espace que nous avons sous les yeux », a-t-il déclaré.

Le dispositif aéroponique a été livré à la station spatiale par le vaisseau cargo Tianzhou-9 en juillet 2025. Sa mission principale est de valider des technologies clés pour la culture efficace de plantes dans un environnement de microgravité, selon le rapport du CMG.

Les données recueillies permettront d’éclairer les futures missions spatiales de longue durée où les systèmes de survie biorégénératifs pourraient s’avérer essentiels.

La vue et le parfum des tomates mûres sont un régal pour tous les astronautes à bord.

« Regardez ces tomates. Elles sont si appétissantes, avec leur léger parfum frais. Chaque fois que je passe par ici, j’ai envie de respirer profondément et d’en profiter », a déclaré l’astronaute Wu Fei.

« Actuellement, nous nous en occupons quotidiennement et enregistrons leurs données de croissance. Ces précieuses données sur la croissance des plantes en orbite constitueront une excellente référence pour la culture de plantes dans l’espace à l’avenir », a déclaré Wu.

Ces recherches vont bien au-delà de la simple observation. Sur Terre, des scientifiques utilisent systématiquement cette installation pour étudier de multiples aspects de l’agriculture spatiale, notamment les méthodes de culture efficaces, la productivité des fruits et légumes, la capacité de régénération atmosphérique des plantes et les protocoles optimisés d’entretien des plantes par l’équipage.

Les projets futurs pour le « jardin spatial » de Tiangong comprennent des essais de culture aéroponique de blé, de carottes et d’espèces de plantes médicinales, élargissant progressivement la diversité des cultures pouvant être maintenues en environnement orbital, selon le rapport.

Pour les astronautes, s’occuper de ce petit jardin procure un profond réconfort psychologique au milieu de leur emploi du temps chargé.

« Voir une telle explosion de vert dans l’immensité de l’espace est incroyablement apaisant », a déclaré l’astronaute Zhang Lu. « Cela nous donne également davantage confiance pour mener à bien nos prochaines expériences. »

« Nous continuerons à documenter la croissance de ces tomates spatiales et à partager davantage de merveilles de l’écosystème spatial avec tous », a-t-il ajouté.

Lancée le 31 octobre 2025, la mission spatiale Shenzhou-21 a déjà dépassé les 100 jours. Toutes les tâches, y compris les expériences scientifiques, la maintenance des équipements et le suivi médical, progressent sans encombre, selon l’Agence spatiale chinoise des vols habités.

(Source / image : Xinhua)

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité