
Tchad : inauguration du Centre de formation technique et professionnelle de Sadjéré
Situé dans le 10e arrondissement de la ville de N’Djamena, le Centre de formation technique et professionnelle de Sadjéré, un don de la République populaire de Chine, a été inauguré ce 14 février par le Premier ministre tchadien, Allah Maye Halina, en présence de l’Ambassadeur de Chine au Tchad, Wang Xining.
Selon nos confrères de Tchad24, ce centre est un ouvrage de 9 bâtiments (R+1). Il comprend 5 ateliers de formation pratique, 12 salles de classe équipées, 3 salles d’informatique de 24 places chacune, une salle polyvalente de 100 places, un réfectoire de 88 places, 10 appartements d’une capacité de 40 lits, etc.
Il va dispenser 5 spécialités à savoir la maintenance automobile, la maintenance motocycles, la maintenance informatique, l’esthétique (manucure et pédicure), la finition et la décoration des bâtiments.
Dans un ‘’proche avenir’’, le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de la Formation professionnelle, entend inaugurer l’Ecole de formation des métiers des peaux et tanneries d’Abéché, l’Ecole moderne de formation technique et professionnelle de Sarh. Des structures grâce auxquelles le ministère ambitionne d’arrêter l’importation de la main d’œuvre spécialisée dans certains domaines et réduire le taux de chômage. ‘’Nous formerons sur place des ouvriers qualifiés pour une consommation locale’’, affirme Tom Erdimi, ministre de tutelle.
Construit et équipé en deux ans par la Chine, ce centre a une valeur d’environ 4,5 milliards de F.CFA, apprend-on de Tchad24.
Sandrine Namen