Barrage de bini a warak : industrial and commercial bank of china va financer les travaux de la mini-centrale
L’annonce a été faite le 31 mars 2022 par le gouvernement camerounais via son ministre de l’eau et de l’énergie Gaston Eloundou Essomba au cours d’un point de presse consacré aux défis de la fourniture en énergie à travers le pays.
« Nous avons bon espoir que les travaux de cet ouvrage vont reprendre dans un horizon proche étant entendu que les négociations devant aboutir à la finalisation du financement de ce projet ont repris entre le partenaire financier et l’Etat du Cameroun à travers le ministre de l’économie de la planification et de l’aménagement du territoire » ainsi s’exprimait le membre du gouvernement tel que repris par le site investiraucameroun.com
Le contexte
Dans le cadre de ce gigantesque chantier énergétique, le Cameroun signe en 2017 un contrat de prêt d’un montant de 18 milliards de nos francs auprès de la banque chinoise ICBC. Mais suite à une mésentente entre les deux parties au contrat, l’institution financière en question arrête de s’exécuter en novembre 2019. Le financement des travaux dès lors rendu impossible, le chantier malheureusement s’arrête.
Pour convaincre le partenaire financier chinois à revenir sur la table des négociations, l’Etat du Cameroun active le levier parlementaire. Le moins que l’on puisse à ce jour constater est que le lobbying du parlement camerounais semble, avec cette reprise des négociations, porter ses fruits.
L’état du chantier
Au moment du retrait de la banque industrielle chinoise en novembre 2019, étaient déjà achevés les travaux préparatoires d’installation de chantier et d’ouverture des voies d’accès sur le site. Tout comme ceux en rapport avec l’excavation de la rive gauche.
En 2021, seules les activités liées à la mise en œuvre du plan d’action et de réinstallation ont été effectuées. A cela s’ajoutent les études d’impact environnemental et social de la ligne de transport, la publication des décrets d’indemnisation plombés eux, par le défaut de financements.
Sa plus-value
Initié pour renforcer celui de Lagdo et donc décupler la production énergétique du réseau interconnecté Nord, le barrage de Bini à Warak devrait s’étendre sur 82 km2 soit un réservoir de 603 millions de M3 pour une capacité attendue de l’ordre de 75 MW.
C’est donc grâce à la clairvoyance ainsi qu’au sens avancé de la négociation des parlementaires camerounais que les travaux de ce projet de barrage vont reprendre toutes affaires cessantes à Warak.
Albert Réné Bessala
中国工商银行为瓦拉克的比尼大坝工程提供资金支持
2022年3月31日,喀麦隆水利和能源部部长Gaston Eloundou Essomba在新闻发布会上宣布中国工商银行将继续为瓦拉克的比尼大坝工程提供资金支持。早前在2017年,喀麦隆政府就大坝工程向中国工商银行贷款180亿西非法郎。后在2019年,合同双方出现分歧,中国工商银行于同年11月停止向喀麦隆政府提供贷款,项目也因此搁浅。为了说服合作金融伙伴回到谈判桌上,在此期间喀麦隆议会进行了游说工作。
比尼大坝工程是为了巩固已有的拉格多大坝,计划使喀国北部的能源生产量增长十倍。位于瓦拉克的比尼大坝应占地82平方公里,可修建一个6.03亿立方米的水库,预计发电量达75兆瓦。在2019年11月工行撤资时,比尼大坝工程已完成了工地准备工作、场地内开路和左侧岸挖掘。在2021年,只开展了与安置计划相关的活动。由于缺乏资金,运输线的环境与社会影响研究以及赔偿发令的公布等工作尚未完成。