Bourse IAI-Chine : 17 étudiants s’envoleront en août
L’information a été révélée le 18 juillet 2022, au cours d’une cérémonie de remise des attestations de fin d’apprentissage et de maîtrise de langue chinoise aux 17 étudiants bénéficiaires de la bourse de coopération IAI-Cameroun/Jiangsu Institute-Chine, au campus de l’institution.
C’est une évidence de dire que la coopération Chine-Afrique est une coopération diversifiée, gagnant-gagnant et basée sur du concret. La matérialisation de cette relation dans le domaine éducatif en fait bel exemple.
En effet, le 30 mars 2022, le campus de l’Institut Africain de l’Informatique a vécu une cérémonie en ligne, la matérialisation du projet « 75 bourses pour étudiants en Chine en 05 ans ». Un échange diplomatique qui a prévalu 17 premiers étudiants bénéficiaires pour une durée de 18 mois. Christian Ntsama, étudiant de l’IAI explique les critères de sélection : “cette récompense concerne les meilleurs élèves de chaque filière, soit major de la promotion, soit ayant obtenu une note comprise entre 16 et 18 sur 20 dans l’unité d’enseignement de langue chinoise nouvellement instituée”.
Un départ imminent
Le cap est déjà fixé ! La première cuvette des boursiers de la coopération IAI-Cameroun/Jiangsu Institute-Chine vient de franchir une étape de finalisation du processus de départ pour la Jiangsu Vocational Institute of Architectural Technology de Chine. Le Représentant résidant de l’IAI-Cameroun, Armand Claude Abanda, a présidé le 18 juillet dernier, la cérémonie de remise des attestations de fin d’apprentissage et de maîtrise de langue chinoise aux 17 étudiants bénéficiaires de la bourse de coopération IAI-Cameroun/Jiangsu Institute-Chine. C’était au Campus du Centre d’Excellence Technologique Paul Biya, en présence du Coordonnateur de l’Institut Confucius de l’Université de Yaoundé, M. Etienne Songa et des parents des étudiants boursies. Samuel Biboum, parent d’étudiant boursier : « Nous sommes engagés à accompagner nos enfants, selon la limite de nos moyens afin que leur séjour en Chine soit agréable. Ce que les populations Camerounaises doivent savoir est que la majorité des étudiants boursiers ne viennent pas de familles nantis. C’est donc une initiative à saluer. »
Les assurances d’un départ glorieux sont évoquées par les bénéficiaires. Christine Ketty Mazo, étudiante boursière : « Nous avons fait 03 mois d’apprentissage de la langue chinoise. Listening, hearing and writting. A savoir : Ecouter, écrire et parler. Actuellement, nous sommes en train de nous perfectionner avec notre départ. »
En rappel, les étudiants boursiers bénéficieront gratuitement de l’hébergement, la restauration, les frais de scolarité, et d’une bourse locale offerte par la Chine. Tout ceci pendant 01 an 06 mois. La première cuvette de 17 étudiants, s’envolera en Chine vers la fin du mois d’août 2022. A l’issu de ce prestige voyage scolaire, ils reviendront finir leur parchemin à l’IAI et auront encore la possibilité de faire leur stage dans les entreprises chinoises plantées au Cameroun. Un parcours élogieux et riche de découverte !
GND