Bon-À-Savoir
A la Une

Chine : un deuxième module dans l’espace

Dimanche 24 juillet 2022, le deuxième module du « Palais céleste » (« Tiangong » en chinois), la station spatiale chinoise, a été lancé avec succès à Hainan en Chine.

Un moment des grands bruits et de panique au bord de l’île de Hainan. Devant un public très attentif, un engin propulsé par une fusée Longue Marche 5B s’arrache du sol et file vers l’espace. Le module dénommé « Wentian », d’une longueur de 18 m, 4,2 m de diamètre, 20 tonnes, quitte définitivement le lieu sous le tir de Wenchang. C’est le plus lourd des trois composants de bases de la future station spatiale chinoise (CSS) engagée par les trois taïkonautes de la mission Shenzhou 14, installés dans le « Palais céleste. »

Selon la mission, l’engin va permettre d’agrandir l’espace vie de la station et offrira une cuisine, une chambre, de toilettes, un coin de repas et de huit boxes, de grandes armoires, un laboratoire et trois couchages pour des futures expériences scientifiques. L’expérience consistera à l’étude de l’influence de la microgravité sur les cellules, la cristallisation des protéines ou encore la croissance des plantes et des insectes en apesanteur. Un espoir technique et mécanique pour la Chine.

Alors que le « Palais céleste » devrait être opérationnel d’ici la fin d’année, l’on annonce la montée du troisième et dernier élément de la station en décembre. Un moment de la fête nationale et du XXe congrès du Parti Communiste Chinois.

En rappel, Liu Yang, Chen Dong et Cai Xuzhe, trois taïkonautes de Shenzhou 14 ont annoncé une rencontre de dialogue sur l’exploration de l’espace avec les jeunes africains en fin août prochain.

GND

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité