Yang Xianpei : un investisseur pour la sécurité alimentaire
Le chinois de l’agriculture est engagé dans la culture des maraîchères au Cameroun avec des ambitions d’alimenter le marché de la zone Afrique centrale.
Yang Xianpei est incontestablement l’un des rares chinois qui allouent une part de leur capital à l’agriculture. Il s’emploie au quotidien pour mettre à profit ses compétences avérées dans l’augmentation du bassin agricole camerounais. Un déploiement permanemment dans la production et la productivité d’un catalogue d’espèces végétales important pour lutter contre la faim.
- Yang explique d’être accueilli, orienté et implanté au Cameroun en 2017 par l’établissement SENAFECA BUSINESS LIMITED. Un centre des affaires et services Chine-Cameroun basé à Yaoundé, la capitale politique. L’entreprise est notamment située face Palais Polyvalent des Sports de Yaoundé et répond au numéro de téléphone (+237) 657 828 294 / 690 324 750. Ce n’est pas l’essentiel !
En effet, l’investisseur chinois de l’agriculture est au Cameroun pour réaliser son « projet » d’enfance. Il aurait passé toute sa vie à se faire des connaissances dans le domaine entreprenariat agricole. Yang Xianpei est un jeune de 40 ans, Technicien Principal d’Agriculture de formation et investisseur avéré.
Les faits d’armes de Yang
Les investissements du chinois ne se font pas un hasard. Il se fait avec une vision à long terme et surtout par calcul d’intérêt. Avant de se lancer en aventure au Cameroun, M. Yang a eu un bon background avec une entreprise agricole sous sa responsabilité en Chine. Une expérience qui lui aurait donné le courage de traverser un long chemin avec un chiffre d’affaires de plus de 500.000 dollars pour venir investir dans le domaine de l’agriculture au Cameroun. Le Technicien d’Agriculture Yang, a dont créé un champ de plusieurs hectares dans la région au Centre au Cameroun. Un espacé cultivé en concombres, piments, aubergines, choux de Chine, soja, haricot vert, citrouilles, et même en courges cireuses. Une culture essentiellement maraîchère.
Cet investissement à grande échelle relève de la vision du chinois à mouvoir la courbe agricole de la zone Afrique centrale et de se hisser au podium de l’investisseur le plus avéré dans le secteur.
Alors que le projet emploie déjà plus d’une trentaine des jeunes citoyens camerounais, l’investisseur chinois recherche encore un espace marécageux cultivable avec les routes praticables. Il tient aussi compte des paramètres d’irrigation en saison sèche. Notamment, le chinois recherche de terrains en bail dans les zones de Yaoundé Nsimalen, au Centre et à Foumbot, à l’Ouest du Cameroun. Selon lui, elles sont des meilleures zones agricoles pour agrandir son business.
Sa valeur ajoutée
Outre que le chinois veut nouer des partenariats locaux pour développer le marché agricole de la zone CEMAC, il se dit également être prêt pour transmettre son savoir-faire. Un ensemble de conseils techniques axés sur l’amélioration de la qualité des semences, les meilleures techniques de suivi des plantes, les bonnes techniques d’irrigations, les techniques d’association d’eau à l’engrais, la culture des légumes dans les serres, les drones phytosanitaires et surtout, la mécanisation de l’agriculture qui va du plantage jusqu’à la moisson. Ainsi, mutualiser les efforts pour lutter contre l’insécurité alimentaire qui sévit le monde.
Yang Xianpei fait partie de l’équipe gagnante sur laquelle repose l’espoir des Camerounais de voir le pays réussir sa marche vers l’émergence à travers l’agriculture.
ARB