Association des Bamoun de Chine : plus qu’une rencontre…
La correspondance signée le 05 juillet 2022 par le président Rodolphe MONYEN, adresse les vives félicitations de l’Association des Bamoun de Chine au Sultan Roi des Bamoun, Sa Majesté Mouhammad-Nabil MFORIFUM MBOMBO NJOYA. Ainsi, lui présentation les objectifs de la plateforme
La coopération Chine-Cameroun est large et se promeut dans toute sa diversité. Les acteurs sont connus sur des plans précis et chacun dans son couloir, travaille pour la visibilité de cette belle « amitié ». En République chinoise comme au Cameroun, des regroupements d’hommes et femmes s’activent pour la promotion des valeurs de cette généreuse coopération.
Connue sous l’appellation de « Association des Bamoun de Chine », l’association est une plateforme des fils et filles ressortissants du Noun et séjournant en Chine. Elle a été créée, il y’a un peu plus une dizaine d’années et ses objectifs sont : rassembler les dignes fils et filles Bamoun séjournant en Chine ; favoriser l’entre-aide au sein de la communauté et valoriser la culture Bamoun au plan national et international. Cette vision de promouvoir l’amitié Chine-Cameroun, rentre dans le cadre des échanges culturels entre les deux pays amis.
Selon M. Rodolphe MONYEN, président en exercice de l’Association des Bamoun de Chine, la coopération Chine-Cameroun a un volet culturel qui demande la contribution de tout le monde. « Avant de se rassembler en association, nous avons d’abord pensé que le peuple Bamoun est identifiable beaucoup plus par sa culture. Et dont, ce savoir-faire peut-être vendu à l’échelle nationale et internationale, à condition qu’on soit réuni. Nous allons valoriser la culture Bamoun en Chine avec tous nos frères et sœurs disponibles à le faire. »
Alors que la vitalité de l’association est déjà connue à l’Ambassade du Cameroun en Chine, le groupe a tenu une impression exceptionnelle à l’endroit de leur Sa Majesté, Mouhammad-Nabil MFORIFUM MBOMBO NJOYA, 20e Roi de la dynastie NCHARE-YEN.
Le 05 juillet 2022, l’Association des Bamoun de Chine a formulé dans un pli, ses condoléances à l’actuel Sultan Roi des Bamoun, suite au rappel à Dieu de leur père, Feu Sa Majesté Ibrahim MBOMBO NJOYA : « En effet, le peuple Bamoun a connu une immense perte en septembre dernier, qui est celle de notre défunt roi, sa Majesté Ibrahim MBOMBO NJOYA, votre père ; perte suite à laquelle vous avez été désigné pour prendre la relève. Nous tenons à vous souhaiter nos condoléances pour cette lourde perte, tout en priant que l’âme de notre défunt Roi puisse reposer en paix. » A cette marque de sympathie, s’ajoute les mots de félicitations et de soutien de l’Association : « Une fois de plus Majesté, nous vous réitérons nos félicitations ainsi que tous nos encouragements pour la lourde responsabilité qui est désormais la vôtre, tout en vous rassurant de notre soutien total et indéfectible. »
En effet, les Bamoun est un peuple d’Afrique centrale établi à l’Ouest du Cameroun. Son royaume a été fondé dès le XIVe siècle par le Prince NCHARE-YEN, venu de la dynastie Tikar. Des générations en générations, la dynastie Bamoun compte 20 souverains dont le Sultan Mouhammad-Nabil MFORIFUM MBOMBO NJOYA est actuellement le vingtième au Trône. C’est un peuple qui vit essentiellement de l’artisanat, du commerce et de l’agriculture.
Les closes de la relation sino-camerounaise ont d’ores et déjà les retombés visibles au palais royal Bamoun. Ainsi, les échanges entre Pékin et Foumban, sont encouragés de forts moyens.
Sandrine Namen