GAODA : le Chinois réitère ses engagements aux populations riveraines
La 4ème Adjoint au Maire la Commune de Yaoundé 1er, Hadidja Cherif, a procédé vendredi dernier à la remise officielle des matériels didactiques qu’a fournis la société GAODA INTERNATIONAL INVESTMENT TRADING Sarl aux élèves des villages de Nkolessong et Nyom II
La GAODA INTERNATIONAL INVESTMENT TRADING Sarl, est une société chinoise légalement reconnue au Cameroun depuis 2018. Son utilité sociale est l’exploitation des carrières industrielles de pierre et la transformation des pierres en matériaux de revêtement moderne. C’est dans ce cadre qu’une convention sur l’exploitation de la carrière des pierres de Nkolondom village, avait été signée entre l’investisseur chinois et les populations riveraines des localités de Nyom II et Nkolessong. Ce contrat renferme plusieurs points et est respecté à la moindre virgule.
Dans la journée de vendredi 16 septembre 2022, le chef de l’exécutif communal de Yaoundé 1er a délégué auprès des Chefs des villages de Nyom II et Nkolessong ; les populations et chefs des établissements desdites localités, sa 4ème Adjoint, porteuse d’un message et des kits scolaires, envoyés par la Société GAODA : « selon la convention qui vous lie avec la société chinoise GAODA, exploitant de la carrière des pierres de Nyom II, une somme d’argent a été mise à notre disposition pour l’achat des fournitures scolaires à vos enfants. Et, ces matériels ici présents, ont été achetés selon l’état de besoin soumis à notre endroit par le Chef du village, qui lui-même connait le montant affecté pour ce don. » A déclaré Hadidja Cherif, après le mot de bienvenu de Sa Majesté Ekani Mvomo Rigobert, Chef du village de Nkolessong. Des échanges qui ont eu lieu à la Chefferie de Nkolessong.
A l’école publique et maternelle de Nyom II, c’est la même cadence. Cette fois-ci, Madame le Maire se répète aux chefs des établissements : « nous servons juste de couroi entre vous et la société GAODA. Un fil de veille au respect des accords signés entre elle et vous. Le matériel didactique mis à votre disposition reflète l’expression de besoin des autorités traditionnelles du village » a-t-elle déclaré.
LE DON DE GAODA
Les yeux ont vu, les oreilles ont entendu ! A Nkolessong comme à Nyom II, la remise a eu lieu devant « tout le monde ». Chaque localité a eu un ordinateur complet ; cinq carton de cahiers (100 et 200 pages) ; un carton de cahiers double ligne ; un carton de cahiers de desseins ; deux cartons de cahiers de préparation 400 pages ; 100 boites académiques ; deux cartons de craie de couleur et blanc ; 10 paquets de stylo à bille rouge et bleu et deux paquets de papier hygiénique. C’est le décompte qui a été fait par la mission communale avant la joie des bénéficiaires : « Nous sommes satisfaits du respect scrupuleux et effectif de cahier des charges entre la société chinoise et nous. Notre gratitude est incommensurable » a exprimé la Directrice de l’Ecole Maternelle de Nyom II à Actu Chine-Cameroon avant de poursuivre : « nous profitons de l’occasion pour présenter notre doléance relative à la construction d’une barrière à l’école publique primaire et maternelle de Nyom II car voyez-vous, nous sommes exposés à une insalubrité venue de l’extérieur de notre établissement. Aussi, nous prions à la société de nous aider à construire les dos-dans sur nos routes car la circulation est très fluide et multiplie des cas d’accident au quotidien ». Une requête qui a été prise pour notification par Madame Bella, Chef service du développement local à la Mairie de Yaoundé 1er : « outre le fait que nous allons transmettre cette doléance aux responsables de la société GAODA, la mairie fera de son mieux pour appuyer la réalisation de ces projets de société ».
Albert René Bessala