Autoroute Nairobi-Mombasa au Kenya : le Chinois CRBC installe le confort
Ouverte à la circulation depuis le 14 mai 2022, l’infrastructure autoroutière à péage automatique, construite par la China Road and Bridge Corporation dans le cadre d’un partenariat public-privé entre la Chine et le Kenya facilite le trafic à plus de 10 000 personnes en moyenne par jour.
La China Road and Bridge Corporation (CRBC) a décongestionné la ville de Nairobi au Kenya. Elle a construit une autoroute ultramoderne de premier péage d’Afrique de l’Est avec des ouvertures secondaires. Longue de 27,1 kilomètres, l’infrastructure relie en 20 minutes contre 02 heures habituellement, le Sud à l’Est du pays en passant par l’Aéroport International Jomo Kenyatta (JKIA) au quartier de Rironi dans le comté de Kiambu.
L’ouvrage est utilisé au quotidien par plus de 10 000 personnes. Selon les autorités Kenyan, sa mise en exploitation depuis mai dernier a contribué à la réduction du taux de chômage avec des retombés économiques considérables. Les tarifs des péages sont fixés entre 120 shillings pour les véhicules légers à deux essieux et 360 shillings pour les véhicules lourds. C’est une autoroute qui vient siffler la fin des embouteillages dans cette partie du pays.
Caractéristiques de l’ouvrage
Les travaux de construction de l’Autoroute de Nairobi, ont été réalisés à hauteur de 560 millions de dollars (63,6 milliards Shillings kényans). Le démarrage effectif du projet a eu lieu en 2020 avec plus de 200 sous-traitants et des centaines de fournisseurs de matériaux locaux de construction. Dans l’ensemble, le chantier a employé directement 6 000 personnes et l’entrepreneur chinois a joué le rôle de maestro pour la réalisation de cette belle infrastructure routière clé.
Dans les détails, c’est une autoroute aux standards internationaux avec passages supérieurs, composée de 10 échangeurs et de plusieurs routes de desserte. Elle est aussi connectée par 27 postes de péage automatique avec une capacité en moyenne de 12 véhicules au passage.
En mai dernier, les autorités kényanes avaient confirmé que cette autoroute viendra booster le niveau de trafic entre la mégapole économique Nairobi et la ville portuaire de Mombasa.
Sandrine Namen