Riposte contre le covid 19 : Comment la Chine a vaincu la maladie?
La lumière sur la stratégie « Dynamic covid-zéro », mise en place par l’Empire du Milieu pour faire face au coronavirus, vient d’être faite au cours d’une conférence à Beijing.
D’après les données du ministère chinois de la Santé publique, actualisées le 27 octobre 2022, l’on enregistre 231 cas positifs confirmés. Soit 38 cas importés, 16 cas sont notifiés dans la province de Fujian (le plus grand nombre sur l’ensemble du territoire). A Beijing, la capitale, peuplée d’environ 25 millions d’habitants, l’on note 3 cas positifs. Plusieurs villes signalent seulement un cas positif. Dans le même temps, la veille, 270 patients sont sortis des hôpitaux. Les autorités au plus haut niveau confirment que la maladie est globalement maîtrisée sur l’ensemble du territoire, peuplé de 1,4 milliard d’habitants (soit le plus peuplé au monde).
« Face à l’apparition inopinée du covid-19, nous avons, en accordant toujours la priorité au peuple et à la vie humaine, poursuivi notre travail pour prévenir à la fois l’importation des cas et le rebond de l’épidémie à l’intérieur du pays, maintenu la politique dynamique « zéro covid », et mené une guerre populaire et globale contre l’épidémie, de sorte que la vie et la santé de notre population ont été protégées au maximum et que la coordination entre la lutte contre l’épidémie et le développement économique et social a obtenu des résultats positifs importants », a déclaré le président chinois Xi Jinping, lors du du XXe congrès national du Parti communiste chinois, tenu du 16 au 22 octobre 2022 à Beijing. Ici, pour contenir le coronavirus et ses effets, une stratégie d’ensemble a été adoptée. Il s’agit de « dynamic covid-zéro », lancée à partir d’août 2021, pour faire face aux variantes delta, Omicron et d’autres variantes émergentes. Lors d’une conférence à Beijing, le Dr Yin Hui, une spécialiste de la santé, a donné des explications sur sur la politique sanitaire de la Chine, avec un accent particulier sur le covid 19, dont le premier cas a été détecté en novembre 2019 dans la ville de Wuhan, province chinoise de Hubei.
Après les premiers cas, le pays a connu le pic de l’épidémie en février 2020 ; il entre ensuite dans la phase de normalisation grâce à la prévention et au contrôle en mai 2020, d’après l’enseignante d’université. « Les tests d’acide nucléique et l’analyse des méga-données ont efficacement assuré la mise en oeuvre de la stratégie « Dynamic covid-zéro. L’essentiel de cette stratégie repose sur la prise des mesures efficaces et globales pour traiter avec précision les cas localisés de covid 19, couper rapidement la chaîne de transmission et mettre fin en temps opportun c’est à dire « en trouver un, en finir avec un », affirme le Dr Yin Hui. Dans la réalité, des points de dépistage sont ainsi installés sur l’ensemble du territoire chinois. Et grâce au code QR, obtenu par téléphone connecté à internet via le réseau socail Wechat, les tests sont donc automatiques, avec des résultats consultés sur son téléphone. Ce résultat négatif n’est valable que pendant 72h. Cela fait d’ailleurs office de billet d’accès aux sites publics. Le port de masque reste également une habitude.
Cette politique vise à minimiser l’impact de l’épidemie sur l’économie, la société, la production et la vie normale des gens. Cependant, quelle que soit la stratégie adoptée par un pays, des efforts concertés et soutenus sont nécessaires pour mettre fin à la pandémie du covid-19 à l’échelle mondiale, en particulier pour freiner la propagation rapide, souligne Dr Yin Hui.
Pierre CHEMETE, à Beijing, Chine.