Bon-À-Savoir
A la Une

Barrage de Memve’ele : l’effectivité de la turbine chinoise ?

Avec une capacité installée de 211 MW et une production annuelle estimée à 1,187 milliards KWh, le barrage hydroélectrique de Memvé’ele, construit par la filiale chinoise Sinohydro Corporation, est la deuxième plus grande centrale hydroélectrique du Cameroun.

Engagé sur le chantier depuis 2012, le constructeur chinois Sinohydro Corporation a livré les travaux de construction du barrage hydroélectrique de Memvé’ele dans la région du Sud au Cameroun, il y’a déjà 05 ans. Pour la mise en service de cette infrastructure énergétique, l’Etat du Cameroun a procédé au lancement des travaux de construction de la Ligne de Transport d’Electricité (LTE) entre Nyabizan dans la région du Sud et Yaoundé, la capitale politique du Cameroun. Un raccordement qui permet désormais d’injecter la totalité de la production du barrage dans le réseau électrique. La fin des travaux de réalisation de cet ouvrage de transport d’électricité est une solution durable au problème crucial des coupures intempestives dans les ménages et industries.

Selon le président Paul Biya, la mise en exploitation de cet ouvrage d’évacuation devra justifier une réelle avancée en matière de production du courant électrique : « (…), des progrès réels ont été enregistrés en matière de fourniture de l’électricité. C’est le cas (…) de la mise en service de la ligne d’évacuation d’énergie de Nyabizan à Yaoundé, permettant désormais d’injecter la totalité de la production du barrage de Memvé’ele dans le réseau électrique », a souligné le Chef de l’Etat dans son message à la nation, le 31 décembre dernier

Le 03 avril 2023, l’œuvre chinoise a explosé sa production en électricité. De source introduite, la centrale a injecté entre 08H02 et 09H18, 200 Mégawats dans le Réseau Interconnecté Sud (RSI). C’était à l’effet d’expérimenté sa capacité à produire au-delà de 150 MW.

En effet, le barrage hydroélectrique devra permettre d’injecter 150 MW dans le Réseau Interconnecté Sud (RIS) dont la capacité d’alimentation s’étend sur 6 des 10 régions du Cameroun. Le 14 avril 2019, le Gouvernement camerounais avait déjà mis sous tension partielle, une production maximale de 90 MW de cette centrale hydroélectrique. C’était à l’effet de répondre aux exigences liées au déficit énergétique et du coût des combustibles permettant de faire tourner les centrales thermiques du pays. La mesure n’a pas été totalement décevante. Seulement, quelques problèmes de baisse de courant relatif au faible débit du fleuve Ntem, avaient poussés l’Etat du Cameroun de penser au chantier de construction d’un barrage réservoir en vue de stabiliser la production.

Le Barrage Hydroélectrique est une œuvre de l’entreprise chinoise Sinohydro. Il a été construit à hauteur de près de 450 milliards de FCFA, apprend-on de certaines sources. L’apport de la Chine dans les travaux est à signifier dans la perception d’une relation sino-camerounaise toujours prête à défendre le plus grand bien dans la poursuite des intérêts communs, et en suivant le principe de ‘’sincérité, pragmatisme, amitié et franchise’’.

Sandrine Namen

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité