Économie
A la Une

Croissance : 4,5 le PIB chinois en avril 2023

Selon les chiffres officiels publiés en avril 2023, l’économie chinoise a enregistré pour le compte du premier trimestre 2023 une croissance de l’ordre de 4.5 en glissement annuel contre toute attente.

infographie tirée sur le net

Les chiffres publiés le mois dernier par le bureau national chinois des statistiques installent le PIB chinois à 4.5%. L’économie du géant asiatique vient de faire un bon considérable en avant moins de six mois après l’assouplissement des restrictions strictes liées à la pandémie à Coronavirus. « Cette année sera difficile pour le monde. La Chine fera mieux que les autres. Nous verrons certainement une croissance économique plus élevée en Chine » a déclaré Thomas Casas Klett, professeur à l’institut de recherches en gestion internationale.

Une surprise au moment où plusieurs analystes prédisaient une croissance de 4% maximum. Cette embellie tient principalement aux politiques de soutien post-Covid visant à appuyer la consommation, les services et les infrastructures. En conséquence, les grandes institutions bancaires internationales ont pour la plupart revu chacune, ses prévisions de croissance à la hausse.

Le cas de la Deutsche Bank qui voit le PIB chinois de 6 cette année et de 6.3 en 2024. Citibank quant à elle s’attend à une croissance de 6.1. Toutes choses qui devront stimuler les exportations asiatiques en particulier pour les économies plus liées à la Chine qu’aux Etats-Unis croient savoir la responsable de la stratégie macro-économie pour l’Asie de la Deutsche Bank Mallika Sachdeva.

En rappel, l’objectif de croissance fixé par Pékin cette année est de 5% contre 3% en 2022.

Jespo

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité