Chine-Afrique : les 60 ans de l’Union africaine célébrée à Beijing
Le 25 mai 2023, l’Afrique a célébré les 60 ans de la création de l’Organisation de l’unité africaine devenue Union africaine (UA).
Si au siège de l’Union africaine à Addis-Abeba en Ethiopie comme dans la plupart des pays membres de l’institution régionale, les activités ont connu faste et solennité, c’est également le cas en Chine, où les activités ont été organisées à Beijing, la capitale chinoise.
Il y’a eu la visite d’exposition par les invités qui ont découvert les valeurs communes partagées par les deux peuples. Bien plus, en pleine capitale chinoise, Beijing, les hymnes de l’UA et de la Chine ont résonné pour la gloire de la coopération entre les deux peuples. Coopération appelée à s’étendre, à se densifier, à se diversifier, à se fructifier, pour l’intérêt mutuel du peuple africain et chinois. Pendant la cérémonie qui s’est voulue solennelle, l’on a surtout noté la présence des autorités chinoises dont Qin Gang, Conseiller d’Etat, ministre chinois des Affaires étrangères, accueilli par l’ambassadeur du Cameroun en Chine, en sa qualité du doyen du corps diplomatique africain dans l’Empire du Milieu.
C’est d’ailleurs S.E. Martin Mpana, chef de mission diplomatique du Cameroun en Chine, qui a eu l’honneur d’ouvrir le bal des allocutions. Dans son discours de bienvenue à ces autorités, le doyen Marin Mpana a souligné que la célébration de cette année marque une signification particulière en ceci qu’elle marque les 60 ans de la fondation de l’organisation africaine. Le jour de l’Afrique, souligne-t-il, rappelle non seulement la nécessité de travailleur ensemble en vue de répondre efficacement aux multiples défis qui se posent sur les chemins de développement, de la paix et la sécurité mais aussi de promouvoir le partenariat Chine-Afrique caractérisé par l’égalité, la réciprocité, le respect mutuel et l’aspiration commune pour la paix et le développement.
Depuis la fondation de l’Organisation africaine, la Chine s’est imposée en partenaire privilégié se tenant aux côtés de l’Afrique, en temps de crise et de gloire. Même si, par moment, il peut y avoir quelques creux de la vague dans leur cheminement commun, du reste compréhensibles dans une société humaine, il n’en demeure pas moins vrai que la Chine se tient toujours aux côtés des Africains, dans leur marche en avant, dans leur quête de prospérité, dans leur combat pour le développement. Le doyen du corps diplomatique africain en Chine, S.E. Martin Mpana, ambassadeur du Cameroun en Chine l’a souligné.
L’Afrique se dit du reste fière de l’apport du partenaire chinois, un apport qui n’est pas jusqu’à présent démenti, malgré les sirènes. « Les ambassadeurs africains en République populaire de Chine sont reconnaissants du partenariat développé entre la Chine et divers pays africains ainsi que des organismes régionaux tels que la Commission de l’Union africaine sur des questions de développement des infrastructures, de santé publique, en particulier lors de nos efforts conjoints pour lutter contre la pandémie de Covid-19, la lutte contre le terrorisme, l’action climatique, la promotion de la paix et de stabilité ainsi que diverses aides et soutiens financiers par le biais de la coopération bilatérale et de diverses plateformes et activités du FOCAC (Forum sur coopération Chine-Afrique). Il convient de mentionner les avantages mutuels pour la Chine et les pays africains participant à l’Initiative la Ceinture et la Route alors qu’elle entre dans son 10e anniversaire », a déclaré S.E. Martin Mpana, au nom de ses pairs africains.
Sous l’initiative la Ceinture et la Route, la Chine compte apporter son soutien multiforme aux efforts de développement des pays africains. Ces efforts sont déjà palpables et vont continuer à être déployés au profit de l’Afrique, comme l’a assuré la partie chinoise. Relevons que dans le cadre de la Route de la Soie, une initiative mise en place par la Chine, le Cameroun par exemple a signé un mémorandum d’entente le 29 mai 2023 avec Silk Road investment Fund, en vue d’apporter 18 300 milliards de FCFA pour la réalisation de projets dans le cadre de la Stratégie nationale de développement 2020-2030. C’est un précieux apport pour accompagner le gouvernement camerounais dans ses efforts de l’amélioration des conditions, salué à sa juste mesure par la partie camerounaise.
Dans cette dynamique, le leadership du président chinois, Xi Jinping, dans le raffermissement des relations fructueuses entre la Chine et l’Afrique n’est pas à négliger depuis son arrivée au pouvoir suprême en 2012. « Je tiens à exprimer notre plus sincère gratitude à Son Excellence Xi Jinping, secrétaire général du Comité central du Parti communiste chinois et président de la Commission militaire centrale, pour ses efforts inlassables et son engagement indéfectible envers l’Afrique ».
Pour le doyen du corps diplomatique en Chine, la réélection de Xi Jinping pour un troisième mandat consécutif lors du 20e congrès national du PCC est sans aucun doute le résultat de son leadership visionnaire et de la mise en œuvre de réformes réussies qui ont éradiqué la pauvreté et guidé la prospérité économique et la stabilité sociale de la Chine vers les horizons plus élevés. « Cela a encore renforcé nos espoirs puisqu’il a constamment insufflé un élan et un dynamisme vitaux à la mise en œuvre de l’agenda 2063 de l’Union africaine et de la Zone de libre-échange continentale africaine », a renchéri S.E. Martin Mpana au nom de ses pairs africains.
Pierre CHEMETE