BusinessÉconomie
A la Une

Chine : Commerce extérieur, 2 440 milliards dollars enregistrés en cinq mois

De janvier à mai 2023, le commerce extérieur a enregistré un chiffre net de  2 440 milliards de dollars en Chine. Ces données ont été rendues publiques le 7 juin dernier par l’Administration générale des douanes chinoises. Selon cette source relayée par l’agence Chine nouvelle (xinhua.cn), ce chiffre est cependant en baisse de 2,8% en glissement annuel. La même source précise que les importations et les exportations ont augmenté de 4,7% en base annuelle pendant les cinq premiers mois de l’année. Spécifiquement, les exportations ont connu une progression de 8,1% sur la période indiquée.

Les importations quant à elles ont progressé de 0,5%. A titre d’exemple, le commerce extérieur a augmenté de 0,5% au cours du seul mois de mai. Il faut noter que ce dynamisme observé dans le commerce extérieur peut s’expliquer par la combinaison de plusieurs facteurs et conjonctures favorables. Principalement, le desserrement des mesures liées au covid 19, avec la réouverture des frontières chinoises actées le 8 janvier 2023. Toute chose qui a permis que la Chine continue d’être une destination sûre pour le business international. D’autant qu’elle constitue un marché de 1,4 milliard de consommateurs.

A l’intérieur de la Chine, l’on a noté depuis la réouverture des frontières, la reprise rapide des activités économiques à un rythme soutenu. Par exemple, le service de livraison des marchandises en ligne n’est plus perturbé. Ce qui a favorisé sans doute le commerce entre ce géant de l’Asie et l’extérieur. Grand pays producteur de marchandises et autres articles de toutes sortes, la Chine continue d’être partenaire de choix de beaucoup de pays dans le monde avec une grande capacité de livraison.

Pierre CHEMETE

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité