José Nawej : les BRICS devraient être une source d’inspiration pour l’Afrique
(Note de l'éditeur : Cet article représente le point de vue de l'interviewé et pas nécessairement celui de CGTN. José Nawej est directeur de publication du quotidien Forum des As, dont le siège est à Kinshasa en République démocratique du Congo.)
Selon M. José Nawej, les opportunités et les défis potentiels que présente la coopération entre les BRICS et les pays africains, c’est d’abord le fait qu’un pays africain, en l’occurrence l’Afrique du Sud, soit membre des BRICS. Il va sans dire que l’intérêt des Africains est évident. Ce sommet se tient en terre africaine, en Afrique du Sud. C’est donc l’Afrique qui accueille les BRICS. Les BRICS sont des pays émergents, et plusieurs pays africains sont des pays en voie de développement. L’Afrique a vocation à se développer, ce qui fait que les BRICS revêtent un intérêt particulier pour les Africains.
Pour M. José Nawej, l’importance des BRICS est évidente pour l’Afrique. Les pays membres pour l’essentiel, la Chine, l’Inde, et dans une certaine mesure, le Brésil, avaient presque les mêmes problématiques de développement que l’Afrique il y a une cinquantaine d’années. Mais ces pays se sont développés à la vitesse grand V, justifiant que ces pays soient une source d’inspiration pour l’Afrique. Ces pays présentent aussi le multilatéralisme, la coopération Sud-Sud, le réveil de ce qu’on appelle maintenant en géopolitique, le Sud global. Ces pays sont comme une espèce de locomotive pour le continent africain. Ce sont des pays avec lesquels l’Afrique a en commun énormément de choses sur le plan économique, et avec qui l’Afrique peut facilement coopérer. Ces pays ont enfin la particularité de respecter les principes des relations internationales et de la charte des Nations Unies, notamment l’égalité souveraine des États, et aussi son corollaire, à savoir la non-ingérence dans les affaires intérieures des États.
Source : CGNT Français