Wang Xiaoping : ” Nous allons continuer de réaliser des ouvrages pour les communautés riveraines du Cameroun “
Madame Wang Xiaoping, Directrice générale de la société chinoise Meng Cheng, spécialisée dans l’exploitation artisanale de l'or, parle de sa relation avec l’Etat du Cameroun.
Vous avez reçu récemment la visite du ministre de l’Emploi et de la Formation professionnelle dans votre structure. Il est venu vous passer le message du gouvernement relativement au respect des droits en ce qui concerne les travailleurs étrangers, qui doivent être déclarés. Quels sont vos sentiments ?
Je remercie le ministre camerounais qui est venu vers nous. C’est la première fois qu’un ministre vient depuis dix ans que je suis installée au Cameroun pour toucher du doigt les réalités de ma société. J’en suis très ravie. Vous savez, mon entreprise emploie au moins 400 Camerounais, ça fait autant d’emplois directs qui permettent de vivre. Pour ce qui est des expatriés, ceux qui sont stables actuellement, sont environ 23 personnes. Leurs dossiers de contrat de travail ont déjà été acheminés à la hiérarchie pour signature. Par contre, il existe d’autres expatriés qui viennent pour des tâches ponctuelles et repartent. C’est ça qui fait croire que j’ai plus d’une centaine ou 200 personnes qui sont à ma solde comme personnels étrangers. Mais il s’agit des personnes qui partent et reviennent de temps en temps. Mon entreprise dispose de plusieurs sites mais j’ai une seule direction générale. Et les sites sont répartis en fonction du lieu où j’exploite. Lorsque je me déploie pour exploitation dans un site, je me rapproche de celui-ci. Ces sites sont rien d’autres que des équipes de travail.
Avez-vous conscience de la responsabilité sociale que vous devez remplir et que faites-vous au profit des populations riveraines ?
Oui, je s’en suis consciente. Je fais des efforts au profit des communautés. J’ai construit le complexe sportif au niveau de la compagnie de gendarmerie de Batouri ; j’ai aussi construit des salles de classe pour une école primaire ici à Kambele, sans oublier des forages toujours ici Kambele. Je n’oublie pas que j’ai aménagé des ponts là où la route était auparavant coupée dans plusieurs localités. Actuellement, je suis en train d’entrevoir l’éclairage public au niveau de Kambele. Donc, j’ai construit l’école, les routes, les complexes sportifs. Voilà ma modeste contribution pour les communautés riveraines à l’Est. Nous allons continuer de réaliser des ouvrages pour elles. Pour le futur, je vais réfléchir sur ce qui est utile pour les communautés.
Quelles sont les perspectives pour votre entreprise et vos attentes ? J’aimerai davantage bénéficier de l’accompagnement du gouvernement camerounais qui certes fait beaucoup, mais qui dit merci en demande encore.
Peut-on dire que votre installation au pays participe de la fructueuse coopération sino-camerounaise ?
Oui, la coopération entre la Chine et le Cameroun est bien. Je remercie d’ailleurs le gouvernement pour certaines facilités. Merci particulièrement à Monsieur le préfet du département de la Kadey qui m’accompagne beaucoup sur le terrain. Je ne suis pas venue au Cameroun chercher querelles, que le grand public le sache. Je suis venu certes chercher un peu d’argent, mais mon objectif est de redistribuer cet argent dans le milieu camerounais. Je ferai mon possible dans ce sens.
Propos recueillis par Pierre CHEMETE