Chine
A la Une

Yaoundé, les chœurs de l’Amitié Cameroun-Asie riche

À l’esplanade de l’Hôtel de ville de Yaoundé, plusieurs voix se sont levées le lundi 27 novembre dernier, pour témoigner collectivement, l’excellence de la coopération d’amitié entre l’État du Cameroun et les pays asiatiques.

Photo de famille entre camerounais et asiatiques

C’était une chaleureuse rencontre, un moment où verbe et son se sont croisés pour magnifier en tout honneur, la fructueuse coopération entre l’Etat du Cameroun et les pays du continent Asie. Les excellences membres du Gouvernement et, chefs de la mission diplomatique des pays asiatiques accrédités au Cameroun, les diplomates et personnalités distinguées, se sont rassemblées à l’esplanade de l’Hôtel de ville de Yaoundé. C’était le lundi 27 novembre 2023 à l’occasion de la cérémonie d’ouverture de la « Semaine d’Amitié Cameroun-Asie », organisée par le ministère des Relations extérieures (Minrex) du Cameroun.

Le décor planté est un défilé des porte-drapeaux traduisant la fraternité et la solidarité dans l’unité, empreinte de la riche et fleuve coopération Cameroun-Asie. La culture camerounaise, instrument de gage dans cette belle relation d’amitié, est mise en avant-garde de la cérémonie d’ouverture.

 

Défilé des porte-drapeaux
La danse camerounaise en vitrine
La danse camerounaise en vitrine

Dans les principales allocutions, Palalou Midjinyaoua, le 3e adjoint au maire de la ville de Yaoundé est premièrement allé au pupitre, avec le message de bienvenue de la communauté urbaine de Yaoundé. Il va s’étendre pour dire que, Yaoundé se sent heureuse en accueillant les investisseurs asiatiques dans sa terre.

Le 3e adjoint au maire de la ville de Yaoundé, Palalou Midjinyaoua,

Le ministre des Arts et de la Culture, Pierre Ism       aël Bidoung Kwatt a pris la parole en deuxième lieu pour retracer le Cameroun dans sa riche et grande diversité culturelle et artistique. Il indique dans ses propos que la nouvelle stratégie du ministère des Arts et de la Culture (Minac) s’appuie sur la prescription de la Stratégie nationale de développement 2020-2030 (SND-30), pour migrer les arts et la culture du secteur social à celui des industries et services.

Et pour concrétiser cette politique gouvernementale en matière des arts et de la culture, Pierre Ismaël Bidoung Kwatt souligne « le Minac développe 03 programmes dont 02 opérationnels, respectivement le programme 148 intitulé ‘‘Conservation de la Culture et de l’Art Camerounais’’, puis le programme 149 dénommé ‘‘Développement et valorisation de la production des biens et services culturels’’ et enfin, le programme 182 ou programme support appelé ‘‘Gouvernement et appui institutionnel du Minac’’. »

Selon le ministre, ces différents programmes ne peuvent se réaliser qu’avec la collaboration et le soutien des institutions internationales parmi lesquelles, les pays et institutions asiatiques

Le ministre des Arts et de la Culture, Pierre Ism aël Bidoung Kwatt

Prenant la parole au troisième rang des allocutions, Alamine Ousmane Mey, le ministre de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire, a relevé en un point, les retombés économiques de l’excellence de la coopération Asie-Cameroun.

Mey a indiqué que la ville de Yaoundé comme celle de Douala et bien d’autres localités et régions, affichent des images à caractère emblématique, traduisant la fructueuse relation de coopération entre l’Etat du Cameroun et les pays et institutions du continent asiatique.

Sans être exhaustive, Alamine Ousmane Mey a cité quelques fleurons de cette coopération tels que le palais de Congrès, le palais polyvalent des sports, les hôpitaux gynéco-obstétriques de Yaoundé et Douala, l’hôpital général de Garoua, les barrages hydroélectriques de Lom Pangar et Menve’ele, le complexe portuaire en eau profonde de Kribi, les autoroutes entre Kribi et Lolabé et, Yaoundé-Douala dans sa phase 01 et le complexe de l’assemblée nationale en chantier.

Par ailleurs, Alamine Ousmane Mey soutient que le Cameroun dans la quête de son émergence, entend encore intensifier ses relations avec les institutions et pays amis du continent asiatique, même si l’on peut déjà se réjouir des belles pages de cette amitié, qu’il a feuilletées un peu plus haut.

Le ministre de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire, Alamine Ousmane Mey

En sa qualité de doyen des corps diplomatiques asiatiques accrédités à Yaoundé, l’ambassadeur de Chine, S.E.M. Wang Yingwu a modestement témoigné dans la quatrième prise des paroles de la cérémonie, l’importante affection d’amitié entre le Cameroun et les pays de l’Asie depuis toujours.

Pour le diplomate chinois « la culture figure de manière la plus efficace aux ressources du resserrement des liens entre les hommes et les nations. » « Nous ne pouvons promouvoir les progrès  de la civilisation humaine qu’à travers les échanges et l’aspiration mutuelle des civilisations », a ajouté Wang Yingwu, pour donner une voie des échanges entre les peuples asiatiques et africains.

Le doyen des corps diplomatiques asiatiques précise que « le renforcement des échanges culturels entre les pays asiatiques et le Cameroun, est ainsi essentiel pour promouvoir la compréhension mutuelle et l’affinité entre nos peuples respectifs. »

D’une voix ferme, S.E.M. Wang Yingwu affirme que « le corps diplomatique asiatique au Cameroun est disposé à travailler ensemble avec les amis camerounais, afin de renforcer davantage les liens d’amitié et de coopération qui existent entre le pays asiatique et le Cameroun, au bénéfice du peuple de nos pays respectifs. »

L’ambassadeur de Chine au Cameroun S.E.M. Wang Yingwu

La cinquième et dernière allocution est du président de la cérémonie d’ouverture de la « Semaine d’Amitié Cameroun-Asie », Lejeune Mbella Mbella. Le ministre des Relations extérieures du Cameroun a salué au nom du département ministériel qu’il dirige, la participation des camerounais et asiatiques à la première édition de la « Semaine d’Amitié Cameroun-Asie. » Il reviendra sur l’ambition gouvernementale à faire de l’Etat du Cameroun, un pays émergent à l’horizon 2035, pour dire que cette politique contenue dans le document de la SND-30, s’ouvre depuis toujours, à un soutien incommensurable des partenaires des pays asiatiques.

Avant de déclarer la « Semaine d’Amitié Cameroun-Asie » ouverte, Lejeune Mbella Mbella a rassuré le peuple de ces deux partenaires, de la disponibilité du Minrex à accompagner pour toujours, cette relation d’amitié ô combien riche et diversifié dans sa culture.

Le ministre des Relations extérieures Lejeune Mbella Mbella

La journée de l’ouverture de la « Semaine d’Amitié Cameroun-Asie » s’est aussi illustrée par la remise des présents aux cinq ambassadeurs des pays du continent Asie et l’inauguration du village de l’Amitié.

GN

 

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité