Bon-À-Savoir
A la Une

Tournée du chef de la diplomatie chinoise en Afrique

Les préparatifs du 9e FOCAC au menu

L’Afrique occupe une place de choix dans la diplomatie chinoise. Cette année, pour les 34e fois consécutive, le ministre chinois des Affaires étrangères, Wang Yi, débute son traditionnel voyage annuel par l’Afrique. Il se rend du 13 au 18 janvier 2024 respectivement en Égypte, en Tunisie, au Togo et en Côte d’Ivoire. Cette tradition qui dure depuis plus de trois décennies véhicule le symbole d’une coopération sino-africaine solide qui s’enracine davantage. Elle illustre à souhait la place privilégiée que représente le continent africain pour la Chine et l’élan commun qui anime les deux parties dans la construction d’une communauté de destin. En plus des préoccupations bilatérales qui seront abordées lors du séjour de Wang Yi, les préparatifs du 9e Forum sur la coopération sino-africaine (FOCAC), qui se tiendra cette année à Beijing, seront largement au cœur de cette tournée.

Dans chacune des capitales africaines qu’il va visiter, le chef de la diplomatie chinoise aura au menu de ses différents échanges les préoccupations bilatérales et multilatérales. Au Caire, Wang Yi et ses hôtes vont s’entretenir, entre autres, autour de l’adhésion de l’Égypte aux BRICS, des questions économiques et commerciales et de la situation au Proche-Orient. Faut-il le rappeler, l’Égypte et l’Éthiopie sont les deux pays africains qui ont intégré officiellement le 1er janvier 2024 le groupe des BRICS au sein duquel la Chine occupe une position prépondérante. En plus d’entretenir des liens historiques, la Chine et l’Égypte ont des relations économiques commerciales très importantes. Rien qu’au mois d’octobre 2023, la Zone économique du Canal de Suez (SCZone) a conclu des accords d’une valeur de 14,75 milliards de dollars avec des partenaires chinois. Les données de l’Agence centrale pour la mobilisation publique et les statistiques (CAPMAS) indiquent que la balance commerciale entre les deux pays s’élève à 16,2 milliards de dollars en 2022. L’adhésion de l’Égypte aux BRICS va davantage consolider le partenariat économique entre les deux pays d’autant plus que la Terre des Pharaons représente un portail incontournable d’entrée en Afrique.

Sur la situation dans la bande de Gaza, la Chine et l’Égypte partagent une similarité de vision sur la cause palestinienne. Depuis l’escalade de la violence ces trois derniers mois dans l’enclave palestinienne, Beijing n’a eu de cesse d’appeler à un cessez-le-feu et de réitérer sa proposition d’une solution à deux États. La Chine a multiplié les initiatives avec toutes les parties prenantes au conflit israélo-palestinien pour des négociations en faveur d’un consensus et du rétablissement de la paix. Lors de la rencontre avec une délégation de ministres des Affaires étrangères arabes et islamiques le 20 novembre 2023, Wang Yi avait souligné l’impératif pour la communauté internationale d’« agir en toute urgence et de prendre des mesures efficaces » pour empêcher que cette tragédie dégénère. Sur la même lancée, le président chinois Xi Jinping a appelé à l’organisation d’une « conférence de paix international » pour résoudre le conflit israélo-palestinien. Avec les autorités égyptiennes, le ministre chinois des Affaires étrangères va certainement discuter des possibilités de faire bouger les lignes en faveur d’une cessation des hostilités dans la bande de Gaza où le nombre de personnes tuées s’élève à plus de 23 000.

Nouvelles perspectives pour la coopération

La Tunisie qui est la seconde étape de la tournée de Wang Yi sur le continent est un partenaire de longue date de la Chine. D’ailleurs, le 10 janvier 2024 marquait le 60e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre les deux pays. Tout au long de ces six décennies de marche commune, une confiance mutuelle et une communauté de vision ont caractérisé les liens entre Beijing et Tunis. Que ce soit dans les domaines de la santé, de la culture, de la jeunesse, du sport, du commerce et bien d’autres, la Chine a été un partenaire stratégique et solidaire de la Chine. En 50 ans de coopération médicale, 28 équipes médicales venant de la province chinoise du Jiangxi ont été envoyées en Tunisie, pour fournir des services médicaux au peuple tunisien. Dans le secteur de la technologie et l’innovation, le programme Seeds for the Future (Des graines pour l’avenir) initié par la société Huawei et son académie de technologie numérique est un cas de réussite de la coopération sino-tunisienne dans la transition numérique et technologique. La visite du chef de la diplomatie chinoise sera l’occasion d’apprécier le chemin parcouru et d’ouvrir de nouvelles perspectives pour la coopération sino-tunisienne.

Du Maghreb, Wang Yi va se rendre en Afrique de l’Ouest, au Togo et en Côte d’Ivoire qui accueille le 34e Coupe d’Afrique des Nations (CAN) dont l’ouverture est prévue le 13 janvier. La Chine et la Côte d’Ivoire ont fêté en 2023 le 40e anniversaire de leur coopération bilatérale. Locomotive de l’économie au sein des pays membres de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA), la Côte d’Ivoire est un partenaire clé pour la Chine dans la sous-région. Les axes de coopération entre les deux pays concernent des secteurs comme l’agriculture, les infrastructures, l’économie numérique, les énergies nouvelles et le développement vert. En plus, la Chine accompagne la Côte d’Ivoire dans l’atteinte de l’autosuffisance céréalière et dans son processus d’industrialisation. Depuis ces cinq dernières années, la Chine est le principal partenaire commercial de la Côte d’Ivoire. Les Journées sino-ivoiriennes de l’investissement et du partenariat (JS2IP), initiées en 2019, participent à dynamiser les liens entre investisseurs chinois et ivoiriens. Le séjour de Wang Yi en Côte d’Ivoire va permettre d’approfondir des sujets relatifs aux liens bilatéraux entre la Chine et la Côte d’Ivoire.

Le Togo, situé également en Afrique de l’Ouest, est l’autre étape du ministre chinois des Affaires étrangères. Les relations sino-togolaises datent d’une cinquantaine d’années et ont engrangé des acquis conséquents dans les domaines de la santé, de l’agriculture, de l’hydraulique et du transfert des technologies. Le Togo se positionne depuis un certain temps comme un médiateur dans les différends qui opposent certains pays de la sous-région. Au-delà des préoccupations bilatérales, le Togo pourrait aussi plaider auprès de la Chine pour faire avancer certaines initiatives sous-régionales, notamment le défi sécuritaire auquel sont confrontés certains pays de l’Afrique de l’Ouest. Les autorités togolaises pourraient également édifier davantage le diplomate chinois sur les enjeux dans la sous-région ouest-africaine.

Le respect de cette tradition diplomatique entre la Chine et l’Afrique prouve la volonté des deux parties de consolider leurs liens historiques et de faire preuve d’une solidarité agissante face aux défis d’industrialisation du continent et aux questions du changement climatique. La Chine et l’Afrique sont bien décidées à cheminer ensemble pour une coopération gagnant-gagnant.

(Photo : CFP)

Source : CGTN Français

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité