Rencontres avec Xi Jinping | Beijing est en train d’écrire l’histoire
En 2013, Thomas Bach a été élu président du Comité international olympique. Il a choisi la Chine pour sa première visite après son entrée en fonction. L’année où Beijing se portait candidat pour accueillir les Jeux olympiques d’hiver de 2022.
En janvier 2017, le président Xi Jinping s’est rendu au siège du Comité international olympique, et Bach a été profondément impressionné. Selon lui, « le président Xi est un expert en sport et comprend parfaitement son importance. Il estime que le sport est important pour construire une société saine physiquement et mentalement. »
Au début de la candidature de Beijing pour accueillir les Jeux olympiques d’hiver de 2022, le président Xi a exprimé que « le principal objectif de la Chine en accueillant les Jeux olympiques cette fois-ci est d’inciter 300 millions de Chinois à participer aux sports de glace et de neige ».
Deux ans plus tard, les sports de glace et de neige sont devenus populaires en Chine. De « l’engouement pour le ski » des Chinois porté par l’Altay dans le Xinjiang, à la popularité sur Internet du spectacle sur la glace dans le Palais d’été de Beijing, en passant par le frimas de Jilin, jusqu’à la ville chaleureuse et où il fait bon vivre Harbin, d’innombrables personnes sont obsédées par les sports de glace et de neige cet hiver. De nombreux Chinois du sud vont au Ice and Snow World à Harbin, et cet enthousiasme s’étend aussi jusqu’à l’étranger. Les internautes étrangers applaudissent l’enthousiasme des Chinois pour la glace et la neige.
Selon Bach, « les Jeux olympiques d’hiver de Beijing constituent un tournant décisif. Après les Jeux olympiques d’hiver de Beijing, les sports de glace et de neige sont véritablement devenus un sport mondial. »
Bach est très reconnaissant envers le président Xi Jinping pour son ferme soutien aux sports olympiques. « Une fois que nos partenaires chinois se sont fixés un objectif, ils l’atteindront avec beaucoup de détermination et de motivation. C’est pourquoi Beijing est en train d’écrire l’histoire. »