Bon-À-Savoir
A la Une

« En militant convaincu du développement durable, le Président Xi Jinping a exalté la fécondité de l’Initiative, sa capacité à désenclaver les milieux hostiles et à les rendre viables », Constance Mbatoumou.

Le troisième Forum de l’Initiative « la Ceinture et la Route » pour la coopération internationale s’est tenu à Beijing, Chine en octobre 2023. La rencontre empreinte du discours bilan du Président de la République populaire de Chine, S.E.M. Xi Jinping, a suscité un commentaire profond de Madame Constance Mbatoumou, membre de W.E.B. DU BOIS Institute for Global South and China Studies, Yaoundé-Cameroun.

Constance Mbatoumou

Discours du Président XI JINPING à l’occasion des dix années de  l’Initiative “Ceinture et Route” pour la Coopération Internationale Commentaires

  • Contexte

L’Initiative ” la Ceinture et la Route” (ICR) pour la coopération internationale, dont le Président Xi Jinping a célébré les 10 années de parcours en octobre 2023, est un audacieux programme d’industrialisation, d’infrastructures et de financement mis en œuvre au moment où les économies des pays du Sud Global étaient plombées du fait des effets désastreux du Consensus de Washington. Cette période est consécutive à un contexte de mondialisation caractérisé par l’ouverture des économies mondiales et le développement des politiques de libre-échange, avec pour effet le déséquilibre entre pays développés et ceux en voie de développement. Pour réduire cet écart, latitude a été reconnue aux acteurs de prendre des initiatives alternatives afin de ” placer l’humain au cœur du développement en assurant la pleine participation de tous”. (Copenhague 1995).

En réponse, le Président Chinois, M. Xi Jinping a mis en œuvre des stratégies dont l’une des plus prestigieuses est l’Initiative “la Ceinture et la Route”. Inspirée du réseau ancien de la Route de la Soie, elle se définit comme une entreprise de connexion et d’unification du monde. Facteur d’intégration économique, culturelle, civilisationnelle et politique, elle se présente comme un outil de restructuration de la gouvernance mondiale pour le développement social. Dix années plus tard, la moisson parait fructueuse et la pertinence du projet Nouvelle Route de la Soie une évidence !

Le troisième Forum de l’Initiative “Ceinture et Route” s’ouvre par un discours bilan du Président Chinois, dans un environnement hostile, marqué par de nombreux défis que sont : une concurrence internationale agressive, la marginalisation économique des pays en développement, l’aggravation de la fracture sociale, l’inégale répartition des gains, la pauvreté ambiante, la dégradation environnementale, le changement climatique, de graves menaces sur la justice sociale et la paix, l’émergence des mouvements sociaux contestataires… et plus particulièrement, l’un des plus grands enjeux géopolitiques du moment, le basculement du centre de gravité du monde.

  • Teneur du discours

Fidèle à la vision initiale du projet, le Président Xi a rappelé la raison d’être de l’Initiative à savoir, apporter une dynamique nouvelle à la connectivité mondiale et à la construction d’une économie mondiale ouverte, participer à l’ouverture d’horizons nouveaux et à la construction d’une plateforme nouvelle pour la coopération économique internationale. En constante recherche du mieux-être des peuples, ce projet de gestion concertée regroupe plus de 150 pays, 30 organisations internationales et plus de 20 plateformes de coopération multilatérale dans des domaines spécifiques. Les résultats probants ont permis d’améliorer la qualité de vie des populations, de dégager une nouvelle voie pour des échanges entre Etats et de dessiner une configuration nouvelle du paysage politique et économique mondial. Outil de croissance économique, l’Initiative “la Ceinture et la Route” “incarne le plus grand dénominateur commun qu’est le développement partagé de l’humanité,” a indiqué le Président XI.

Dans cette veine, un réseau mondial de connectivité routière, ferroviaire, portuaire, aérienne et de cyberespace “en vue du développement des corridors économiques” a été bâti. Cette entreprise a favorisé la circulation des capitaux et la pénétration de nouvelles technologies. Elle a simplifié les transactions commerciales par l’introduction du commerce électronique,  facilité l’accès aux biens et services. Elle a permis les mouvements de personnes entre pays et réduit le temps de trajet.

En militant convaincu du développement durable, le Président Xi Jinping a exalté la fécondité de l’Initiative, sa capacité à désenclaver les milieux hostiles et à les rendre viables. Sur ce registre, il a fait état de la construction des infrastructures vertes et à bas carbone. A titre illustratif, des axes de transport de gaz et de pétrole, des usines de production d’électricité et des systèmes de transformation de l’énergie cinétique en électricité, des éoliennes et photovoltaïques ont été installées. En générant des projets économiques, industriels et commerciaux, leur construction a intégré les aspects liés au changement climatique

La vitalité de cette coopération s’est traduite par ailleurs par le raffermissement des échanges humains, culturels, scientifiques et médiatiques. Il en a résulté la création des institutions associatives, des centres de recherche et de formation. L’assistance mutuelle, un des principes clés de l’Initiative, s’est le plus manifesté en période de lutte contre la COVID-19. Aussi de la Chine vers les pays partenaires, ont circulé des doses de vaccins et des masques. Un appui exceptionnel, visant la production des vaccins par quelques pays, a parfaitement fonctionné. En retour, la Chine en détresse a reçu le soutien inestimable de 70 pays amis. L’intensité d’un tel trafic, tributaire du principe qu'”il reste toujours un peu de parfum à la main qui donne des roses “, est illustrative d’une coopération mutuellement bénéfique, s’est félicité M. Xi.

C’est une inépuisable source d’enseignement, a-t-il fait observer. Le commerce international doit s’en approprier l’approche pour l’intensification des liens commerciaux entre pays. Sa lecture du monde sous le prisme de “la construction ensemble d’une communauté de destin pour l’humanité” tire sagesse de cette assertion : “la Chine ne va bien que lorsque le monde va bien; et le monde se porte mieux quand la Chine se porte bien;” vision commune et globale qui situe la Chine comme un des acteurs phares de la réalisation des objectifs de développement durable (ODD) et fait d’elle l’un des plus grands investisseurs dans le monde.

La construction d’un nouveau modèle de développement dont se convainc M. Xi Jinping appelle à la prise de conscience collective et convoque la responsabilité des dirigeants des pays les plus puissants. Pour lui, “le feu flambe quand tout le monde y met du bois”. La conjugaison des énergies indispensable, permet d’affronter les défis et de vaincre les épreuves inhérents à un monde interdépendant et en perpétuelle transition; objectifs réalisables si le clivage idéologique, la rivalité géopolitique et la politique des blocs” sont bannis. En plus, l’engagement pour la promotion de la prospérité et la modernisation de qualité des pays dont se prévaut l’Initiative est incompatible avec le système des “sanctions unilatérales, de coercition économique, de découplage et de rupture des chaînes d’approvisionnement”. Ainsi perçue, la Nouvelle Route de la Soie apparait comme un “bien public mondial ” dont l’importance des enjeux admet l’humanité dans une “ère nouvelle“.

Conscient des embûches sur le chemin, mais sûr du “principe de consultation approfondie, de contribution conjointe et d’avantages partagés” (FOCAC, Dakar 2021), le Président Xi avance. Aussi dans son discours d’ouverture, il a fait une projection de huit actions :

1. La Chine établira un réseau de connectivité multidimensionnelle de l’Initiative par le développement d’un réseau ferré de haute qualité et l’augmentation des services de qualité des lignes de fret sur les tracés Chine-Europe et transcaspien, sa participation à la construction en Eurasie des corridors logistiques, le développement intégré port-transport-commerce et leur intégration dans la « Route de la Soie maritime », l’accélération de la construction du nouveau corridor international de commerce terrestre et maritime et de la “Route de la Soie aérienne”.

2. La Chine soutiendra une économie mondiale ouverte par la mise en place d’un dispositif de protection et de promotion du commerce électronique, des accords de libre-échange, d’investissements étrangers et transfrontaliers, d’accès des capitaux étrangers à l’industrie manufacturière, d’approfondissement des réformes dans des secteurs sensibles et de la création d’une plateforme d’Exposition Mondiale du commerce numérique.

3. La Chine mettra en œuvre une coopération pratique par la promotion des projets phares et des projets de subsistance, la promotion de l’enseignement professionnel par les Ateliers Luban, l’appui financier aux projets mineurs mais sagaces, les efforts conjoints de sécurisation des projets et du personnel de la Route de la Soie.

4. La Chine encourage le développement vert et la diffusion des Principes de l’investissement vert par le soutien accru à la Coalition Internationale de Développement Vert, l’organisation de la Conférence sur l’innovation verte, la mise en place d’une industrie de production d’énergie renouvelable et d’un réseau d’experts en développement vert et à bas carbone; dispositif renforcé par des stratégies appropriées.

5. La Chine fera progresser l’innovation scientifique et technologique par la mise en œuvre du Plan d’action de dynamisation et de formation des ressources humaines; lequel plan d’action intègre des rencontres de haut niveau, la production des activités de soutien et l’implantation des structures adéquates pour une révolution sans heurt de l’intelligence artificielle.

6. La Chine soutiendra les échanges entre les peuples par l’annonce du forum “Liangzhu” pour l’approfondissement du dialogue civilisationnel avec les pays partenaires, le lancement de l’Alliance Internationale du tourisme des villes de la Route de la Soie, un programme de bourse de recherche pour des jeunes.

7. La Chine encouragera la coopération fondée sur l’intégrité par le renforcement de la probité dans le processus de production des services de qualité pour la lutte contre la corruption, l’élaboration conjointe d’un dispositif de mesures sur le système d’évaluation et de conformité des entreprises impliquées dans la coopération, la mise à contribution des Institutions Internationales de promotion et de préservation de l’intégrité.

8. La Chine améliorera les mécanismes de coopération internationale de l’Initiative par le renforcement du développement institutionnel de la coopération, l’élaboration conjointe d’un Plan d’amélioration des performances et la consolidation des plateformes de coopération multilatérale couvrant des domaines stratégiques, la création d’un secrétariat du forum sur l’Initiative “la Ceinture et la Route”.

  • Quel Intérêt de l’initiative pour la femme africaine?

L’élogieux bilan ci-dessus déroulé et les huit actions formulées par le Président Xi Jinping confortent à l’idée que l’Initiative “la Ceinture et la Route” est une plateforme mutuellement bénéfique pour la coopération internationale. Elle l’est davantage pour la coopération sino-africaine du fait de sa synergie avec le Programme de Développement Durable 2030 (ODD), l’Agenda 2063 de l’Union Africaine et les stratégies nationales de développement des pays. La nouvelle ère de coopération que professe cette Initiative est un appel à contribution qui justifie la création, par le Président Chinois, d’une plateforme spécifique pour la femme africaine.

Annoncé à Dakar (FOCAC 2021), le Forum sur les Femmes a pour vocation d’ouvrir de perspectives fructueuses aux organisations féminines dont l’une des plus bénéfiques est la collaboration avec la Fédération Nationale des Femmes de Chine (AWCF). Instance représentative des droits et intérêts des femmes auprès du Parti Communiste de Chine (PCC), elle participe activement à la consolidation de la coopération internationale et cumule une grande expérience en matière d’égalité des sexes, d’autonomisation de la femme et de lutte contre la pauvreté. Dans le cadre de l’Initiative ” la Ceinture et la Route”, le PCC lui assigne entre autres pour mandat de “mener des échanges amicaux avec les femmes et les organisations des femmes du monde entier.” (Congrès National des Femmes, PCC instruction n° 9).

Aux femmes et organisations féminines africaines de se mettre à contribution pour tirer parti de la coopération sino-africaine, plus exactement de l’expérience des valeureuses femmes de Chine. La première d’entre elles, Peng Liyuan, épouse du Président Xi, a déclaré sa disponibilité à s’y investir, notamment dans le cadre de l’Initiative “Ceinture et Route” pour “faire rayonner l’esprit de la Conférence Mondiale sur les femmes” tenue à Beijing en 1995. (Son message lors du Forum Sino-africain de la femme, Hunan 2023).

La balle se trouve dans le camp des Amazones d’Afrique!

Constance Mbatoumou

Membre de W.E.B. DU BOIS Institute for Global South and China Studies Yaoundé-Cameroun

Ancien Directeur de l’Education Citoyenne, de l’Insertion Sociale et de la Participation des Jeunes au Ministère de la Jeunesse Cameroun

Fondatrice de l’association OYILI BININGA

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité