En Chine, le cyclisme suscite un grand engouement en ce moment. On sent qu’il y a plus de gens qui pratiquent le vélo sur route. Le journaliste de CGTN Français, Jojo Meijiao Zhang, a invité des cyclistes professionnels et amateurs passionnés à participer à un événement à vélo traversant des villes chinoises. Suivons notre journaliste et le Club Escargots de Beijing pour découvrir à vélo le paysage hivernal de la capitale chinoise, qui traverse les temps anciens et modernes.
« Notre équipe a été créée en 2021. Cela fait maintenant quelques années et nous sommes environ 1 000 personnes. Nous sommes également très actifs. Lorsque les activités sont plus régulières, environ 400 personnes y participent par semaine. Nous avons vu des personnes : des adolescents jusqu’aux personnes âgées de 70 ou 80 ans. La tranche d’âge est très large. On peut dire que ce sport convient à tous les âges. Regardez la bibliothèque de la tourelle devant vous. C’est l’un des bâtiments emblématiques de Beijing qui mérite d’être visité », a dit Shen Hui, capitaine du Club Escargots de Beijing.
« Le vélo peut nous apporter beaucoup de plaisir, de joie et soulager le stress », a exprimé Yang Hongxia, amatrice passionnée du cyclisme.
Les coureurs de l’Équipe de Chine de cyclisme sur route sont en train de s’entraîner dans la province insulaire de Hainan. « Plus je roule, plus je deviens fort, et plus je deviens fort, plus je roule », a déclaré Su Haoyu, coureur de l’Équipe de Chine de cyclisme, « Faire honneur à son pays aux Jeux Olympiques est le rêve de tous les athlètes. Bien sûr, moi aussi. »
Lionel Marie, directeur sportif du China Glory Continental Cycling Team, a dit : « Le cyclisme, c’est ma vie. Ce que m’a apporté le cyclisme, j’ai pu travailler dans le monde. J’ai pu travailler pour des équipes australiennes américaines, israélienne, maintenant chinoises, turques. Donc, ça m’a permis de visiter une partie du monde à travers le vélo. J’ai pu visiter l’Afrique également sur certaines épreuves. »