Fête du Printemps 2024 : les cultures chinoises et africaines s’entremêlent pour les précieux souvenirs
Du nord au sud et de l’est à l’ouest en passant par le centre, le continent africain a accueilli les festivités sino-africaines organisées à l’occasion du Nouvel An chinois 2024.
L’Afrique a joint sa splendide culture à la belle Fête chinoise. C’est un fait réel La Chine a célébré le 10 février 2024, sa traditionnelle Fête du Printemps dont son histoire remonte il y a plusieurs décennies. C’est une cérémonie classique du premier jour d’une nouvelle lune qui tombe toujours entre le 21 janvier et le 19 février du calendrier grégorien. Le Nouvel An lunaire est par naissance, placé sous un signe dont celui de 2024 est le Dragon ; une période de transition porteuse de chance et de dynamisme.
En Afrique, les lanternes éclairé et les chorégraphies du dragon ont été aperçus dans les quelques lieux à coloration chinoise. Dans les grandes salles des fêtes, l’atmosphère vibrante, les couleurs éclatantes et les délicieux mets chinois, ont créé des liens et des souvenirs. C’était un moment où les cultures africaines et chinoises se sont entremêlées renforçant les excellents rapports de coopération entre les peuples.
Au Cameroun dans l’Afrique centrale, le carnaval de la Fête du Printemps et l’art chinois très varié, ont pris corps à l’Université de Yaoundé II le 8 février sous l’encadrement des enseignants de l’institut Confucius. Ils interviennent après que l’Ambassade de Chine ait offerte le 6 février 2024 à son siège, une chaleureuse réception à plus de 200 invités de la communauté chinoise du pays. S.E Wang Yingwu, l’ambassadeur de la République populaire de Chine au Cameroun y a prononcé ses vœux du Nouvel An. La température de la fête ne s’est pas cassée dans d’autres États accréditaires de la Chine en Afrique centrale. Plusieurs festivités sino-africaines y ont été organisées pour affermir les liens d’amitiés entre les deux peuples.
Au Mali dans la partie ouest de l’Afrique, plus de 800 maliens et chinois se sont rassemblés dans un esprit de solidarité et du vivre-ensemble pour célébrer le Nouvel An. C’était le 4 février 2024 au Centre International de Conferences de Bamako, Mali. Le vent de la Fête du Printemps 2024 a ardemment soufflé en Afrique de l’ouest, symbolisant la vivacité culturelle de la coopération sino-africaine.
Dans le Maghreb, le cas du Maroc est hautement salué. L’Institut Confucius de l’Université de Casablanca a organisé un spectacle sino-marocain de haute qualité. Des démonstrations du Kung-fu et les prestations du balai chinois ont été épinglé dans le programme de la fête. S.E LI Changlin, l’ambassadeur de Chine au Maroc y a pris part. Des moments sino-africains inoubliables qui font de la coopération Chine-Afrique, un parfait modèle de relation au niveau international.
Ces quelques clichés ne constituent pas le nombre absolu des festivités sino-africaines organisées en Afrique lors du Nouvel An chinois. Ils ont été pris comme éléments de repère pour présenter les qualités de la mobilisation sino-africaine utilisée derrière cette belle Fête. De ce fait, la Chine et l’Afrique sont liées par des liens culturels créant une expérience incommensurable dans le cadre de la construction d’une communauté d’avenir de destin commun.