La Chine et l’Afrique sont historiquement liées par des liens commerciaux ; élément premier de leur coopération il y a plus de 50 ans déjà. Récemment, le ministère chinois du Commerce l’a rappelé aux médias. C’était au cours d’une conférence de presse spécialisée sur la zone de coopération économique et commerciale Chine-Afrique. Jiang Wei, le directeur du Département Asie occidentale et Afrique du ministère du Commerce chinois, a indiqué que la coopération économique et commerciale est le « lest » et le « moteur » des relations sino-africains et que la Chine maintenait depuis 2008, sa position de premier partenaire commercial du continent africain.
En 2023, les chiffres en parlent encore. Le volume des échanges commerciaux entre la Chine et l’Afrique a atteint un sommet historique de 282,1 milliards de dollars américain faisant de Pékin, le premier partenaire commercial des pays africains. Soit une augmentation de 1,5% par rapport à l’année 2022. Un progrès, selon Jiang Wei, qui s’explique clairement par la mise en œuvre profonde des décisions concluant le récent Forum sur la coopération sino-africaine (FOCAC).
Focus sur les importations chinoises en Afrique
Les échanges commerciaux entre l’Afrique et la Chine sont toujours à la Une et ratifient davantage les liens entre les peuples chinois et africains. M. Jiang Wei a souligné que la Chine a essentiellement importé les produits agricoles de l’Afrique en 2023. Soit un annuaire commercial de 130% de noix ; 32% de légumes ; 14% de fleurs et 7% de fruits.
Les exportations chinoises pour soutenir l’énergie verte en Afrique
Le précédent FOCAC tenu à Dakar au Sénégal avait été baptisé de promotion industrielle. On totalisait déjà plus de 1 100 projets sino-africains en cours de réalisation et apportant un soutien énergétique à la reprise effective du travail et de la production dans les pays africains. C’est probablement pour cela que les exportations chinoises 2023 en direction des pays africains ont été centrées sur les produits mécaniques et électriques. Le ministère chinois du Commerce relève que trois nouveaux types de produits ont consolidé la croissance rapide des exportations chinoises vers l’Afrique en 2023. Il s’agit des véhicules à énergies nouvelles, les batteries au lithium et les produits photovoltaïques qui ont respectivement augmenté de 291%, 109% et 57% sur un an, soutenant fortement la transformation énergique verte en Afrique.
Gérard Njoya