Chine-Afrique : une nouvelle impulsion dans la coopération
Les relations entre la Chine et l'Afrique ne cessent d'être dans la nouvelle ère, se bonifiant au fil du temps, ce qui donne plus de sens concret au concept gagnant-gagnant.
La Chine entend en effet demeurer dans la logique de “partenaire stratégique” pour soutenir et accompagner le développement du continent africain. La diplomatie chinoise à cet égard est claire pour élever au firmament cette coopération qui se veut mutuellement bénéfique. De fait, au cours de sa déclaration faite à Beijing, le 7 mars 2024, à la faveur d’une conférence de presse, le ministre chinois des Affaires étrangères, Wang Yi, n’a pas manqué de livrer la nouvelle vision orientée dans son rapport avec le partenaire africain. Le mérite de la communication du chef de la diplomatie chinoise est de rassurer l’Afrique dans sa coopération avec l’Afrique, offrant l’opportunité de donner plus de tonus aux relations sino-africaines dans la nouvelle ère. “La Chine et l’Afrique, frères pour le meilleur et le pire, ont combattu côte à côte dans la lutte contre l’impérialisme et le colonialisme, fait preuve de solidarité sur la voie du développement et du redressement et défendu résolument la justice face aux aléas internationaux”, a opportunément rappelé Wang Yi, soutenant que
“la Chine continuera de se tenir fermement aux côtés de ses frères africains, de soutenir l’Afrique pour qu’elle accède à une véritable indépendance d’esprit et de pensée, de l’accompagner dans le renforcement de sa capacité de développement autonome, et d’appuyer l’accélération de la modernisation du continent.”
Dans la foulée, la prochaine conférence du Forum sur la Coopération sino-africaine est annoncée pour cet automne en Chine. Ces assises revêtent des enjeux certains pour les deux parties. Ce sera du reste l’occasion pour les dirigeants chinois et africains de se retrouver à Beijing après leur dernière rencontre qui remonte à six ans, pour notamment discuter des sujets d’intérêt commun. “Je suis convaincu que par ce sommet, la Chine et l’Afrique feront rayonner l’amitié traditionnelle, approfondiront la solidarité et la coopération, ouvriront de nouveaux horizons à l’accélération du développement partagé, et écriront une nouvelle page de la communauté d’avenir partagé Chine-Afrique”, souligne Wang Yi, confirmant que son pays restera attaché à l’équité et à la justice, engagé pour la coopération gagnant-gagnant, surtout avec les 53 pays africains avec lesquels la Chine entretiens des liens diplomatiques.
Pour le ministre des Affaires étrangères, la construction d’une communauté d’avenir partagé pour l’humanité est passée d’une vision conceptuelle à un système scientifique, d’une initiative chinoise à un consensus international, et d’une perspective prometteuse à des résultats concrets, affichant aujourd’hui une forte vitalité dont l’Afrique en tirerait un large profit. L’interdépendance étroite de tous les pays, ajoute-t-il, est la plus grande réalité du monde d’aujourd’hui. “La solidarité et la coopération gagnant-gagnant sont une voie obligée pour relever les défis qui s’imposent à l’humanité tout entière. Le destin de l’humanité doit être maîtrisé en commun, pense le membre du gouvernement chinois, par les pays du monde, et l’avenir de la planète est à créer par tous.
“Nous entendons travailler avec tous les pays à bâtir un monde de paix durable, de sécurité universelle, de prospérité commune, ouvert, inclusif, propre et beau. Le chemin pourrait être sinueux, mais il conduira certainement à un avenir radieux”, a-t-il relevé avant de conclure, sur un appel à la solidarité vis-à-vis de l’Afrique : “Nous espérons que toutes les parties pourront, comme ce que fait la Chine, apporter une plus grande attention à l’Afrique, s’y engager davantage et soutenir son développement. ”
Pierre CHEMETE