Culture & Éducation

Xi Jinping adresse ses vœux de la fête du Printemps aux membres non communistes

À l’approche de la fête du Printemps de l’Année du Dragon, fête traditionnelle de la nation chinoise, Xi Jinping, secrétaire général du Comité central du Parti communiste chinois (PCC), président chinois et président de la Commission militaire centrale, a rencontré le 7 février dans l’après-midi au Grand Palais du Peuple les dirigeants des Comités centraux des partis et groupements démocratiques et de la Fédération nationale de l’industrie et du commerce de Chine ainsi que les représentants des personnalités sans affiliation de parti. Au nom du Comité central du PCC, Xi Jinping a adressé ses sincères salutations et ses meilleurs vœux pour la fête du Printemps à tous les partis et groupements démocratiques, à la Fédération nationale d’industrie et du commerce de Chine et aux personnalités sans parti ainsi qu’aux autres membres du front uni.

Wang Huning, président du Comité national de la Conférence consultative politique du peuple chinois (CCPPC), Cai Qi, chef de la Direction générale du Comité central du PCC, et Ding Xuexiang, vice-Premier ministre du Conseil des affaires d’État y étaient présents. Ils sont tous membres du Comité permanent du Bureau politique du Comité central du PCC.

Sur invitation, y étaient également presents Zheng Jianbang, président du Comité révolutionnaire du Kuomintang de Chine, Ding Zhongli, président du Comité central de la Ligue démocratique de Chine, Hao Mingjin, président du Comité central de l’Association pour la construction démocratique de Chine, Cai Dafeng, président du Comité central de l’Association chinoise pour le progrès de la démocratie, He Wei, président du Comité central du Parti démocratique paysan et ouvrier de Chine, Jiang Zuojun, président du Comité central du Parti Zhi Gong, Wu Weihua, président du Comité central de la Société Jiusan, Su Hui, présidente du Comité central de la Ligue pour l’autonomie démocratique de Taiwan, Gao Yunlong, président de la Fédération nationale de l’industrie et du commerce de Chine, et Tao Zhi, représentant des personnalités sans affiliation de parti. Ho Hau Wah et Leung Chun-ying, vice-présidents du Comité national de la CCPPC, ainsi que les anciens présidents, les anciens premiers vice-présidents et les anciens vice-présidents permanents qui avaient quitté leur poste de responsable des Comités centraux des partis et groupements démocratiques et de la Fédération nationale de l’industrie et du commerce de Chine, ont également assisté à la rencontre sur invitation.

Hao Mingjin a prononcé à cette occasion un discours au nom des Comité centraux des partis et groupements démocratiques, de la Fédération nationale de l’industrie et du commerce de Chine ainsi que des personnalités sans affiliation de parti. Il a déclaré qu’en 2023, face à une situation difficile et complexe avec de multiples difficultés et défis, le Comité central du PCC rassemblé autour du camarade Xi Jinping avait fait preuve de clairvoyance en coordonnant toutes les activités sur un plan d’ensemble. Unissant et conduisant le peuple chinois multiethnique, le Comité central du PCC a bravé toutes les difficultés, a travaillé avec opiniâtreté devant les pressions et a avancé avec courage et persévérance, de sorte que la modernisation chinoise se progresse avec des pas solides, que la Chine de la nouvelle ère change d’aspect chaque jour et que le grand rêve se rapproche pas à pas. Au cours de la nouvelle année, les partis et groupements démocratiques, les fédérations de l’industrie et du commerce et les personnalités sans affiliation de parti doivent s’unir plus étroitement autour du Comité central du PCC avec le camarade Xi Jinping comme noyau dirigeant, raffermir leur volonté, agir d’un même cœur et œuvrer ensemble pour apporter de nouvelles et plus grandes contributions à l’édification d’un grand pays ainsi qu’à la réalisation du renouveau national.

Après avoir écouté le discours de Hao Mingjin, Xi Jinping a prononcé un discours important. Il a souligné que l’année 2023 était très extraordinaire. Au cours de l’année écoulée, le Comité central du PCC a uni et conduit l’ensemble du Parti et le peuple de tous les groupes ethniques pour appliquer pleinement l’esprit du XXe Congrès national du PCC, maintenir le principe général dit d’ « aller de l’avant à pas assuré », résister aux pressions extérieures et surmonter les difficultés internes, faire tous les efforts possibles pour promouvoir la reprise et le développement de l’économie et réaliser avec succès les principaux objectifs attendus du développement économique et social, avec un démarrage stable et une variété de points saillants. Nous avons déployé des efforts ciblés pour résoudre les problèmes, solidement fait avancer un développement de haute qualité et favorisé le rebond global de l’économie chinoise, avec le volume économique totale dépassant les 126.000 milliards de yuans, et une stabilité générale de l’emploi et des prix. Nous avons accéléré l’amélioration d’un nouveau système de mobilisation nationale, réalisé de nouvelles percées en matière d’innovation scientifique et technologique et favorisé le développement des nouvelles forces productives. La Chine a organisé avec succès le 3e Forum de la Ceinture et la Route pour la coopération internationale ainsi que le Sommet Chine-Asie centrale, facilitant l’élargissement de la composition des BRICS, ce qui a permis à la diplomatie de grande puissance à la chinoise de montrer une force d’influence accrue, de susciter une adhésion croissante autour de ses initiatives et de jouer un rôle chaque jour plus actif sur la scène internationale. Nous avons pris des mesures de réponse efficaces face à une série de catastrophes naturelles majeures telles que les inondations dans le nord et le nord-est de la Chine, les tremblements de terre dans les provinces du Gansu et du Qinghai, et dans la région autonome ouïgoure du Xinjiang. Nous avons accueilli avec succès l’Universiade de Chengdu et les Jeux asiatiques de Hangzhou où les athlètes chinois ont accompli de nouveau des performances remarquables. Ces résultats ont été acquis non seulement par la direction solide du PCC, mais également par la lutte opiniâtre et les efforts conjoints du peuple de tous les milieux de la société, y compris les partis et groupements démocratiques, la Fédération nationale de l’industrie et du commerce de Chine, et les personnalités sans affiliation de parti.

Xi Jinping a noté qu’au cours de l’année dernière, les partis et groupements démocratiques et les personnalités sans affiliation de parti avaient étudié et appliqué en profondeur la pensée sur le socialisme à la chinoise de la nouvelle ère et l’esprit du XXe Congrès national du PCC. Ils ont mené à bien l’éducation sur le thème « Unissons-nous pour forger les bases et ouvrir une nouvelle marche ». À l’occasion de commémorer le 75e anniversaire de la publication du « slogan du 1er mai » par le Comité central du PCC, nous avons renforcé le consensus idéologique et politique sur la coopération multipartite. Nous avons axé nos activités sur la tâche centrale en ayant à l’esprit l’intérêt général, tout en offrant des propositions et suggestions sur les problèmes clés et épineux dans le processus de promotion de la modernisation chinoise, réalisant ainsi de nouveaux progrès en servant le développement socio-économique. La Fédération nationale de l’industrie et du commerce de Chine, coopérant activement avec les secteurs concernés et les gouvernements locaux pour mettre en œuvre des politiques visant à promouvoir un développement de haute qualité de l’économie privée, a fait énormément de travail pour promouvoir le développement sain de l’économie non publique et la croissance saine du personnel dans le domaine de l’économie non publique , a indiqué Xi Jinping, tout en exprimant sa profonde gratitude au nom du Comité central du PCC.

Selon lui, l’année 2024 marque le 75e anniversaire de la fondation de la République populaire de Chine et une étape cruciale pour la réalisation des objectifs et des tâches du 14e Plan quinquennal. Nous devons adhérer au à l’idée générale de la recherche du progrès tout en maintenant la stabilité et suivre le principe dit « aller de l’avant à pas assurés, promouvoir la stabilité par les progrès et ne détruire l’ancien que lorsque le nouveau est prêt à le remplacer » pour continuer à consolider et renforcer la dynamique de la reprise économique, continuer à promouvoir l’amélioration effective de l’économie en qualité et une croissance raisonnable en quantité afin de promouvoir solidement et régulièrement la modernisation chinoise. Il a encouragé tous les partis et groupements démocratiques, la Fédération nationale de l’industrie et du commerce de Chine et les personnalités sans affiliation de parti à comprendre consciencieusement les décisions et les stratégies du Comité central du PCC, à déployer encore plus d’efforts dans les enquêtes et les recherches, la consultation et la discussion sur des affaires de l’État, la supervision démocratique et l’auto-édification , afin d’apporter de la sagesse et des forces à promouvoir la modernisation chinoise.

Xi Jinping leurs a présenté trois propositions : Premièrement, raffermir la confiance dans le système, maintenir, développer et perfectionner le système des partis politiques du pays. Il est nécessaire de pratiquer sérieusement la consultation des partis politiques en améliorant sa qualité, de perfectionner le mécanisme de discussion et de suggestion, d’exercer une supervision démocratique de manière coordonnée, de mieux mettre en valeur les plateformes influentes et de s’efforcer d’améliorer l’efficacité de ce système des partis politiques chinois. Deuxièmement, former un consensus à l’échelle globale pour faciliter la promotion de la modernisation chinoise. Selon lui, les suggestions précises doivent se fonder sur les recherches et les études approfondies, autour des exigences des tâches stratégiques importantes proposées par le XXe Congrès national du Parti et du déploiement de la Conférence centrale du travail économique. La Fédération nationale de l’industrie et du commerce de Chine doit guider les acteurs de l’économie privée pour qu’ils renforcent leur confiance dans le développement et travaillent de concert pour un futur brillant de l’économie chinoise. Troisièmement, consolider la fonction de guide de la politique et d’élever sans cesse le niveau d’auto-édification. La tâche prioritaire est de renforcer la construction idéologique et politique, de poursuivre fermement l’orientation politique et de maintenir une base idéologique et politique solide sous la direction du PCC. Il faut également renforcer l’édification de l’intégrité, des groupes des dirigeants et des organisations, améliorer de manière concrète l’idéologie et le style de travail, et augmenter constamment la capacité et le niveau d’exécution des tâches.

À l’issue de la rencontre, Xi Jinping et les autres dirigeants du Parti et d’État se sont fait prendre en photo avec les anciens et actuels responsables des partis et groupements démocratiques, de la Fédération nationale de l’industrie et du commerce de Chine, ainsi que les représentants des personnalités sans affiliation de parti.

Les responsables des départements concernés du Comité central du PCC ont participé aux activités susmentionnées.

(Source : CGTN Français)

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité