Chine
A la Une

Les statistiques montrent que, pour se développer, il faut aussi en savoir plus sur le développement

Ces jours-ci, avec l’annonce des objectifs de croissance du PIB de la Chine pour 2024, les débats sur les perspectives économiques du pays asiatique pour cette année sont devenus plus fréquents.

À l’ère de la mondialisation, l’économie chinoise fait de plus en plus l’objet de discussions internationales.

Depuis que la Chine est devenue la deuxième économie mondiale, la relation entre le PIB de la Chine et celui des États-Unis a toujours été au centre des discussions.

En 2023, ce chiffre a diminué. Ce changement, combiné au blocus américain de la Chine dans le secteur de la haute technologie ces dernières années, a conduit de nombreuses personnes à penser que l’économie chinoise allait s’effondrer.

Mais une telle prévision s’est-elle vraiment produite ?

Revenons d’abord aux chiffres eux-mêmes. La comptabilisation du PIB total tient également compte du rôle des prix, des taux de change et d’autres facteurs. Commençons par les prix. Lorsque les pays calculent le PIB total, ils utilisent le PIB nominal calculé par rapport au prix courant de leur monnaie locale, ce qui nécessite de prendre en compte le facteur du coût des biens. Au cours des trois dernières années, les États-Unis ont mené des politiques budgétaires et monétaires agressives, ce qui a entraîné une inflation élevée dans le pays, ce qui a également considérablement augmenté la taille de son PIB nominal.

Prenons l’exemple de l’année 2022. À ces dates, les indices de l’IPC et de l’IPP aux États-Unis ont augmenté respectivement de 8 % et de 16,5 % d’une année sur l’autre. En Chine, cependant, l’IPC et l’IPP ont connu une croissance respectivement de 2 % et 4,1 %. Il est facile de voir l’écart dans le calcul numérique.

Outre les prix, le taux de change doit également être pris en compte lors de la comparaison du volume économique total : dans le cas de la Chine et des États-Unis, il est nécessaire de convertir l’échelle du PIB chinois en RMB et en dollars américains.

Au cours des deux dernières années, les États-Unis sont entrés dans un nouveau cycle de hausses des taux d’intérêt. Des taux d’intérêt plus élevés entraînent souvent des entrées nettes de capitaux internationaux et augmentent le taux de change du dollar. Le taux de change du RMB s’est déprécié, passant de 6,3 RMB pour USD en mars 2022 à environ 7,1 RMB pour USD aujourd’hui. Ce fait a également élargi objectivement le « fossé » dans le calcul.

Ce sont tous des facteurs à prendre en compte lorsque l’on compare la taille globale des économies.

(Source/Photo : CGTN Français)

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité