BusinessÉconomie
A la Une

La Chine veut rationaliser ses opérations d’exploitation minière au Cameroun

C’est ce qu’on peut retenir de la mission qu’effectue au Cameroun, un groupe de travail du Gouvernement de la province autonome de Guangxi, Chine.

La mine solide, notamment l’or, constitue une niche exceptionnelle de ressources financières pour les projets de développement d’un État. Le Cameroun dispose de ce fait, des réserves minières non exploitées et dont il les valorise avec le soutien de la Chine, son premier partenaire dans ce secteur rempli d’opportunités. C’est à l’effet de mieux capitaliser ce lien de partenariat entre les deux parties, en mettant l’accent sur une exploitation minière conforme à la législation et rationnelle qu’un groupe de travail du Gouvernement provincial du Guangxi, Chine, est en visite au Cameroun.

Réunion avec le Minmitd

Le 03 mai 2024, la délégation chinoise avait rencontré le professeur Fuh Calistus Gentry, ministre par intérim des Mines, de l’industrie et du développement technologique du Cameroun (Minmitd). Au centre des échanges, la mise sur pied des mécanismes conjoints afin de régulariser les activités d’exploitation de l’or par les sociétés chinoises installées au Cameroun, en exerçant une exploitation minière conforme à la législation ayant pour objectif de protéger l’environnement et la petite enfance. Au sortir de cette réunion, les deux parties ont exprimé leur satisfaction totale. Le ministre Calistus a rappelé à ses hôtes que la nouvelle politique minière au Cameroun vise à protéger tous les acteurs qui exercent dans ce domaine notamment, la possibilité de demander au Minmitd un permis semi-mécanisé ou un permis de rejet sans nécessairement passer par l’autorité locale. Ceci, dans le but d’apporter plus de transparence dans le système d’exploitation.

Cap à l’Est

La région de l’Est du Cameroun constitue l’une des plus grandes réserves minières du pays. Les chinois y sont installés il y a très longtemps, et opèrent au quotidien dans les sites miniers. Pour les rencontrer, ainsi que les autorités locales, le groupe des chinois venus de la province autonome de Guangxi, sud de la Chine, s’est rendu le mardi 14 mai 2024, dans la région du « soleil levant » du Cameroun. À l’occasion, Grégoire Mvongo, le gouverneur de la région a présidé une séance de travail avec les autorités chinoises en présence des représentants des services déconcentrés des ministères de l’Emploi et de la formation professionnelle, de l’Environnement et de la protection de la nature, des Mines, de l’industrie et du développement technologique, etc. La Chine et la Cameroun a ainsi échangé sur  la rationalisation des opérations d’exploitation minières par les chinois dans la région de l’Est dégageant de ce fait, les défis pour surmonter les partagés.

Pour la partie camerounaise, Grégoire Mvongo s’est dit honoré par les échanges fructueux qui se sont déroulés notamment, les résolutions prises pour sauvegarder les intérêts de l’Etat du Cameroun, des riverains et des investisseurs chinois.

Tang Xianxing, vice-président du Comité municipal de Nanning de la Conférence consultative du peuple chinois (Ccppc) et chef de la délégation chinoise, a promis que la partie chinoise ne pourra plus outrepasser les lois camerounaises régies en matière d’exploitation minière. Il invite enfin, la partie camerounaise à Guangxi.

Albert Bessala

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité