Dans son discours de fin d’année 2023 à la nation camerounaise, le Président Paul Biya s’est réjoui du démarrage des projets miniers qu’il avait annoncés en 2022, concernant l’exploitation des gisements de fer du sous-sol camerounais dont celui de Mbalam-Nabeba entre le Cameroun et la République sœur du Congo. Il y a six mois déjà, le lancement officiel des travaux techniques a eu lieu en présence des autorités camerounaises et congolaises, ainsi que des responsables du consortium des entreprises chinoises conduit par la société Bestway Finance Ltd.
Pour informer l’opinion nationale et internationale sur le niveau d’avancement du projet d’exploitation de fer de Mbalam-Nabeba, Patrick Tchouwa, le directeur de l’administration et des affaires publiques de Bestway Finance Ltd a accordé une interview spéciale à la CRTV, la chaîne de radio nationale. Actu Chine-Cameroon reprend dans son site d’information et ses différentes plateformes numériques, les propos de l’interviewé.
Alors que la première production de fer de Nabeba-Mbalam devait être au port de Kribi au premier trimestre 2024, Patrick Tchouwa, le directeur de l’administration et des affaires publiques de Bestway Finance Ltd a clairement indiqué les raisons qui ont freiné le respect de ce calendrier, en s’appuyant sur les contraintes liées à la pandémie à covid-19 ainsi que le différend pendant sur le projet. « En dépit des contraintes générées par la pandémie à coronavirus et ses nombreux impacts socio-économiques ; sans oublier le différend pendant devant la CCI de Paris, opposant l’ancien partenaire stratégique au projet, Sundance, aux Républiques du Cameroun et du Congo, nombre de travaux et de diligences ont été réalisés ces derniers mois en vue de la mise en œuvre effective du projet intégré Nabeba-Mbalam », a souligné Patrick Tchouwa, le directeur de l’administration et des affaires publiques de Bestway Finance LTD, au micro de la CRTV-radio. M. Tchouwa précise que les progrès significatifs sont complétés par l’ensemble des études aussi marqué par la structuration administrative, ce qui a permis à ce jour, le développement de plusieurs segments de ce mégaprojet minier.
Comme avancées notables et significatives, « il y a la signature en République du Congo le 05 décembre 2023, d’un contrat de partenariat pour le financement, la conception, la construction, l’exploitation et la maintenance de la ligne de chemin de fer Nabeba-Mbalam-Avima-Badondo, longue de 149 kilomètres », apprend-on de Patrick Tchouwa. Cet accord de partenariat a marqué la levée des dernières contraintes administratives en lien avec le lancement technique des travaux de construction des deux chemins de fer, du Terminal Minéralier et des autres infrastructures connexes qui peuvent être dès lors envisagées avec plus de sérénité par le Consortium en vue du démarrage effectif des travaux dans les tout prochains jours, aux dires Patrick Tchouwa, le directeur de l’administration et des affaires publiques de Bestway Finance LTD
Toujours dans le cadre de cette série d’évènement majeur, il y a eu, le 22 décembre 2023, la cérémonie du lancement technique des travaux de construction de la mine industrielle d’exploitation du gisement de fer de Mbalam par Cameroon Mining Company.
Selon Patrick Tchouwa, le chantier d’aménagement de la voie d’accès au site de Mbalam est totalement achevé. Reste plus que la déforestation du site se fasse incessamment, permettant ainsi d’enchaîner avec la construction de la base-vie et de l’usine de production de fer. Et pour cela, M. Tchouwa indique qu’à la radio nationale que 50 conteneurs de 40 pieds chargés de matériels et d’équipements de toutes sortes ont quitté diverses places portuaires chinoises le 19 juin dernier à destination du port de Kribi. « Etalés sur 2 à 3 mois, les travaux de construction de la base-vie interviendront immédiatement dans la foulée du débarquement de la cargaison d’ici juillet 2024 », rassure le directeur de l’administration et des affaires publiques de Bestway Finance Ltd. « L’arrivée de l’usine est attendue d’ici fin août 2024 pour qu’elle soit opérationnelle 2 à 3 mois plus tard, afin que la première production puisse effectivement commencer courant fin novembre 2024 et arriver à Kribi », a conclu au micro de la Crtv-radio, Patrick Tchouwa, le directeur de l’administration et des affaires publiques de Bestway Finance Ltd, sur la question de savoir pourquoi le projet piétinait.