L’unique discours du Président de la République populaire de Chine, Xi Jinping, prononcé à la Conférence commémorant le 70e anniversaire de la proclamation des Cinq Principes de la Coexistence pacifique le 28 juin 2024, a raisonné telle une cloche des grandes opportunités présentant clairement le nouveau soutien de la Chine populaire aux pays du Sud. Dans une approche purement mondiale, Xi Jinping a établi quelques projets mutuellement bénéfiques pour le développement des pays en développement, annonçant aussi les quelques nouveaux engagements de son pays pour la réussite de cette nouvelle vision commune.
Selon, Xi Jinping, « nous devons être promoteur de l’inspiration mutuelle entre civilisations, en promouvant la communication et le dialogue entre les différentes civilisations, en renforçant les échanges sur la gouvernance et en approfondissant les interactions dans les domaines comme l’éducation, les sciences, les technologies et la culture ainsi que celles entre les collectivités locales, les peuples et les jeunes. » Et pour joindre la parole à l’acte, le dirigeant chinois Xi Jinping a présenté dans son discours, un nouvel agenda international pour le développement des pays du Sud global.
Les nouvelles opportunités pour le Sud
« Pour mieux soutenir la coopération du Sud global, la Chine établira un centre de recherche du Sud global, fournira aux pays du Sud global 1 000 bourses d’excellence des Cinq Principes de la Coexistence pacifique et 100 000 stages ou opportunités de formation dans les cinq ans à venir, et lancera le programme des jeunes pionniers du Sud global », a lancé le président chinois Xi Jinping lors de la Conférence marquant le 70e anniversaire de la proclamation des Cinq Principes de la Coexistence pacifique, le 28 juin dernier. Il s’agit là d’un soutien en matière d’infrastructure accompagné des opportunités de formation pour les jeunes des pays du Sud global. Ceci, pour préparer le relais historique sur les Cinq Principes de la Coexistence pacifique : travaillé pour perpétuer la vision de développement global des pays du Sud.
Plus loin, Xi Jinping souligne que la République populaire de Chine continuera à associer son soutien à celui de l’Organisation des Nations Unies (ONU) afin que les pays en développement connaissent une croissance en matière de gestion de paix, du climat et de développement économique. « Elle (la Chine) continuera de mettre à profit le Fonds Chine-ONU pour la paix et le développement, le Fonds pour le développement mondial et la coopération Sud-Sud et le Fonds de coopération Sud-Sud sur le changement climatique, et mettra en place ensemble avec les parties concernées le Centre d’excellence de la coopération tripartite pour la mise en œuvre de l’Initiative pour le développement mondial pour soutenir le développement économique des pays du Sud global », a fait entendre le président Xi Jinping dans son principal discours prononcé lors de la célébration historique de Beijing, le 28 juin dernier.
L’autre aspect de développement dans la coopération Sud-Sud qui mérite d’être amélioré est le développement agricole des pays du Sud global. Par exemple, le Cameroun en Afrique centrale est engagé dans une politique agricole de maintien et de la consolidation de l’autosuffisance alimentaire ; de développement poussé des cultures d’exportations et de la revitalisation du milieu agricole rural. Le pays a besoin du plus grand soutien possible pour mener à bien cette politique agricole. En indiquant que la Chine poursuivra le Mécanisme de coopération Sud-Sud et triangulaire Chine-FIDA au sein du Fonds international de développement agricole et apportera un don supplémentaire en RMB d’une valeur équivalente à 10 millions de dollars américains pour appuyer le développement agricole du Sud global, le président chinois Xi Jinping répond ainsi probablement à l’attente du Cameroun.
Quant à la coopération économique et commerciale pour l’économie numérique et le développement vert du Sud global, le président Xi Jinping a explicitement présenté les nouveaux engagements de la Chine sur cette préoccupation lors de la cérémonie internationale. « Elle (la Chine) entend engager des discussions avec plus de pays du Sud global sur les arrangements de libre-échange et continuer de soutenir l’Initiative de l’Aide pour le commerce lancée par l’OMC et d’apporter des fonds au Programme de la Chine, et elle (la Chine) sera heureuse de voir plus de pays du Sud global prendre part dans l’Initiative sur le cadre de la coopération économique et commerciale internationale pour l’économie numérique et le développement vert », a déclaré le président Xi Jinping aux peuples du monde entier. Quel dévouement ! C’est une démarche qui constitue une aubaine pour les produits commerciaux africains. Alors que certains pays du monde dont la plupart d’entre eux se retrouvent dans le continent africain, sont définis « pays les moins avancés » (PMA) par l’ONU, et donc quelques-uns ne sont pas encore membres de l’OMC, la Chine travaille pour leur intégration sur le marché international.
La valeur de cette intégration commerciale sera lue sur le tableau des importations chinoises. Par exemple, les échanges commerciaux entre la Chine et l’Afrique ont connu un déséquilibre durant l’année 2023. Contre une valeur des exportations chinoises de 172,78 milliards de dollars américains à destination Afrique, soit une augmentation de 7,5%, la Chine a importé du continent africain, les marchandises d’une valeur totale de 109,31 milliards de dollars américains enregistrant ainsi une baisse avérée de 6,7%, par rapport à 2022. Il faut donc que ce déséquilibre soit corrigé. Et Xi Jinping a annoncé dans son discours que « d’ici 2030, le volume des importations chinoises en provenance des pays en développement pourrait dépasser 8 000 milliards de dollars américains. » Donc probablement, des mesures d’incitation liées à l’exemption douanière vont s’y ajouter.
Au clair, la Conférence commémorant le 70e anniversaire de la proclamation des Cinq Principes de la Coexistence pacifique le 28 juin 2024 a offert une tribune au dirigeant chinois Xi Jinping, de présenter une nouvelle vision de la Chine pour le développement du Sud global. Reste donc aux pays en développement d’en tirer profit.
Albert René Bessala